Séminaire interdisciplinaire et comparatif entre religions

lsrel2920  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire interdisciplinaire et comparatif entre religions
6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre cet objectif, l'activité - abordera une ou plusieurs thématiques en partant du bouddhisme, de l'hindouisme, de l'islam ou du judaïsme ; - s'attachera à dégager, dans la religion choisie et dans le christianisme, des structures profondes, des ressorts essentiels, afin de les comparer et d'analyser ce que ces deux religions peuvent représenter l'une pour l'autre ; - comprendra des temps d'enseignement magistral, des exposés d'étudiants et des travaux en commun.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 -  comprendre les méthodes de l'étude comparative, ainsi que les présupposés des approches historique, théologique et socio-anthropologique.
- traiter d'un thème d'une des grandes religions (bouddhisme, hindouisme, islam, judaïsme), dans une étude comparative avec le Christianisme, à partir d'une démarce scientifique rigoureuse et consciente de ses limites.
 
Contenu
A partir de la collecte et de l'analyse d'expressions religieuses contemporaines d'ascendance musulmane et catholique, envisagées à partir d'une perspective interdisciplinaire qui en appelle à la théologie et aux sciences humaines (telles que l’approche comparative, l’anthropologie, la sociologie et l’histoire), l'activité s'attache à dégager des structures profondes et des ressorts essentiels susceptibles d'impacter les comportements individuels et collectifs relatifs à l'écologie. Chaque  tradition religieuse développe en effet des conceptions singulières de l'Homme et des rapports de celui-ci à son environnement ; celles-ci sont susceptibles de constituer autant de leviers ou de freins à des postures d'engagement qu'il importe d’analyser depuis les outils des sciences sociales, dont des théories, des concepts, mais aussi la comparaison pour mieux saisir leurs portées respectives.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire initie les étudiant(e)s à une démarche concrète de recherche socio-anthropologique qui, notamment à partir d’entretiens menés auprès de personnes d'ascendance catholiques et musulmanes, tentera de dégager les modalités concrètes de prise en compte de l'environnement par ces derniers, en relation aux discours développés par leurs institutions religieuses respectives, ensuite envisagés dans une perspective comparative. Cette enquête exploratoire sur les vécus contemporains des croyants, à comprendre en relation avec les transformations du religieux et de sa place dans les sociétés contemporaines, constitue une initiation pratique aux enjeux de la recherche, et à ses difficultés, soit un ensemble de connaissances, de compétences, de savoir-faire et de savoir-être susceptibles d’être mobilisés bien au-delà de la situation d’enquête proprement dite, dans la vie courante mais aussi entre autres dans la gestion de situations interculturelles.
Le séminaire comprendra des temps d'enseignement magistral pour cadrer les approches disciplinaires essentiellement mobilisées (sociologie, approche comparative, et analyse de contenus discursifs religieux contemporains) et la thématique choisie. Il comprendra surtout une mobilisation des étudiants dans la réalisation de travaux individuels et collectifs de recherche (non pas tant recherche bibliographique, problématisation et construction d’hypothèses, mais surtout  une initiation/approfondissement de la capacité d'écoute et de la conduite d’entretiens, leur analyse thématique, la confrontation à certains  concepts et théories sociologiques dont la sociologie des pratiques) ainsi que des exposés d'étudiants et des débats critiques sur les travaux réalisés. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation repose essentiellement sur la réalisation de travaux individuels et de groupe tout au long de l'année et la présentation des résultats des recherches en fin d’année. Les étudiant(e)s sont amenés à se réapproprier cette thématique pour devenir les véritables instigateurs de cette démarche de recherche collective.
Autres infos
Le thème de l'année académique 2024-2025 : Religiosités contemporaines et écologie - des pratiques entre référentiels religieux et ethos de vie, entre routines et bifurcations.
Ressources
en ligne
Des ressources scientifiques et documentaires sont fournies sur la plateforme moodle. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences des religions

Certificat universitaire en sciences des religions