Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Projets qui répondent à une problématique (technique, économique, socio-culturel), coopération au développement, approche systémique, responsabilité, engagement, éthique, solidarité, travail en équipe, innovations, technologies appropriables, citoyenneté scientifique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution aux référentiels des programmes du secteur SST Acquis d'apprentissage disciplinaires : Au terme de la formation l'étudiant sera capable de : Elaborer des propositions, sous forme de projets, appropriées à une problématique de développement qui relève de l'identification et/ou la conception d'un dispositif technique, économique, socio-culturel : 1. Identifier et définir les questions et problématiques 1.1 Elaborer un cahier des charges 1.2 Analyser un contexte 1.3 Analyser une problématique 1.4 S'initier au concept de la systémique 1.5 Découvrir les leviers et les contraintes d'un projet 1.6 Appréhender les étapes de la vie d'un groupe 2. Elaborer des propositions innovantes 2.1 Découvrir et mettre en oeuvre des technologies qui favorisent l'innovation et la créativité 2.2 Découvrir les technologies appropriables et durables 2.3 S'initier aux principes du développement durable et de son application dans des projets techniques 2.4 Se préparer à la mission 2.5 S'imprégner du processus itératif 3. Évaluer la faisabilité et l'impact des propositions élaborées 3.1 Appréhender l'équilibre technologique comme venant en soutien de l'évolution humaine 3.2 Identifier les possibilités pour mesurer l'impact d'un projet 3.3 Contribuer à la visibilité des projets IngénieuxSud Acquis d'apprentissage transversaux :
1.2 Définir les différents enjeux du projet (culturels, sociaux, économiques, techniques) par une approche systémique 1.3 Faire le bilan de la progression de sa réflexion au fil du projet 2. Travailler en équipe, collaborer de manière efficace avec des partenaires nationaux et internationaux. 2.1 Identifier les apports et intérêts complémentaires des différents partenaires dans la problématique du projet 2.2 Planifier son travail en équipe : construire un chronogramme, un programme d'apprentissage... 2.3 Autoévaluer son implication individuelle dans le groupe et la coopération au sein du projet et de son groupe 3. Communiquer efficacement oralement et par écrit avec des publics divers nationaux et internationaux (experts scientifiques, pairs, enseignants, formateurs...) 3.1 Utiliser des moyens appropriées pour dialoguer avec les différents publics et partenaires 3.2 Faire un retour d'expérience et proposer des perspectives futures 3.3 Rédiger un Portfolio interculturel, cohérent, structuré, rigueur scientifique et esprit critique 3.4 Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs (pairs, collègues, enseignants, formateurs, experts scientifiques...) |
Contenu
- Les sciences et technologies au service du développement durable
- La solidarité internationale
- L'adéquation moyens-objectifs d'un projet
- L'interculturalité : regard croisé sur une même problématique scientifique
- Le développement du projet dans le cadre d'un programme de coopération au développement
- L'application de l'approche systémique dans un projet scientifique
- Le développement d'un projet concret : du CDC à l'application concrète
- Les facteurs qui influencent le projet (contexte social, pays, population, contraintes externes, planification ')
- Les leviers du changement
- Le travail en équipe et la communication (avec les partenaires du Sud, avec les personnes du groupe, avec les experts techniques et de développement, les populations concernées)
- La solidarité internationale
- L'adéquation moyens-objectifs d'un projet
- L'interculturalité : regard croisé sur une même problématique scientifique
- Le développement du projet dans le cadre d'un programme de coopération au développement
- L'application de l'approche systémique dans un projet scientifique
- Le développement d'un projet concret : du CDC à l'application concrète
- Les facteurs qui influencent le projet (contexte social, pays, population, contraintes externes, planification ')
- Les leviers du changement
- Le travail en équipe et la communication (avec les partenaires du Sud, avec les personnes du groupe, avec les experts techniques et de développement, les populations concernées)
Méthodes d'enseignement
Formation hybride (en ligne et en présentiel)
- Cours : multidisciplinaires, multi-acteurs, multiculturels
- Apprentissages actifs en groupes
- Apprentissages par le projet
- Coaching par le corps scientifique et académique, des professionnels de terrain (Nord et Sud)
- Interviews, recueil et analyse d'articles'
- Cours : multidisciplinaires, multi-acteurs, multiculturels
- Apprentissages actifs en groupes
- Apprentissages par le projet
- Coaching par le corps scientifique et académique, des professionnels de terrain (Nord et Sud)
- Interviews, recueil et analyse d'articles'
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Portfolio (évaluation continue) de groupe avec parties individuelles
- Présentations orales en groupe devant un panel interdisciplinaire
Nous précisons que l’usage des IA génératives telles que ChatGPT, Consensus, Perplexity,... est toléré mais il doit être clairement stipulé dans le document rendu par l'étudiant·e ou le groupe d'étudiant·es. Nous insistons sur le fait que le cours IngénieuxSud fait appel à votre créativité et que ces outils ne sont pas de grande aide pour cet objectif à atteindre.
- Présentations orales en groupe devant un panel interdisciplinaire
Nous précisons que l’usage des IA génératives telles que ChatGPT, Consensus, Perplexity,... est toléré mais il doit être clairement stipulé dans le document rendu par l'étudiant·e ou le groupe d'étudiant·es. Nous insistons sur le fait que le cours IngénieuxSud fait appel à votre créativité et que ces outils ne sont pas de grande aide pour cet objectif à atteindre.
Autres infos
Le cours se termine par une mission pendant l'été qui suit le projet
Ressources
en ligne
en ligne
Site du cours : http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=INGESUD_EPL
Bibliographie
Ouvrage de référence :
- M. Ashby, (2016), « Materials and sustainable development », Elsevier Science and technology, UK.
Revue Spore : Le magazine du développement agricole et rural des pays ACP - http://spore.cta.int
- M. Ashby, (2016), « Materials and sustainable development », Elsevier Science and technology, UK.
Revue Spore : Le magazine du développement agricole et rural des pays ACP - http://spore.cta.int
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Bachelier en sciences chimiques
Bachelier en médecine vétérinaire
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en science des données, orientation statistique
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Master [120] en droit
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [60] en sciences physiques
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Bachelier en sciences biologiques
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en linguistique
Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences actuarielles
Master [60] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Bachelier en sciences mathématiques
Master [120] en administration publique
Master [120] : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences informatiques
Bachelier en sciences physiques
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en sciences physiques
Master [60] en sciences chimiques
Master [120] : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique