Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement vise à acquérir la gymnastique mentale nécessaire pour voir dans l'espace et comprendre la représentation des objets tridimensionnels. D'autre part, le soin qu'elle exige dans la réalisation des épures apporte la rigueur ne'cessaire a' une expression graphique pertinente.
Monge 2 :
Ensoleillement
Monge 2 :
- Rabattement
- Rotation
- Point de percée
- Volume
Ensoleillement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité l'étudiant sera capable
Exprimer une démarche architecturale
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Contenu
Géométrie Descriptive - Méthode de Monge (développement) :
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Méthodes d'enseignement
Comme pour l’Unité d’Enseignement LTARC1120 (les prérequis), Le programme de cette unité d’enseignement de Géométrie Descriptive (G. Monge) est établi sur base d'une approche pédagogique progressive et aussi itérative, avec trois axes d’entrées de la matière enseignée : les cours en présentiel, le syllabus et les travaux pratiques qui coïncident parfaitement avec la matière du cours (TP, accompagnés de deux assistant·e·s et quatre tuteur·rice·s étudiant·e·s – quatre séances). Les cours théoriques de cette discipline scientifique développent, en temps réel, des facultés d’espaces et une mise en pratique caractérisée par le dessin d’épures (dossier papier remis à chaque cours – questions posées à solutionner graphiquement) – épure à réaliser pendant le cours et ensuite en guise de révision, et toujours avec les outils traditionnels de dessin (té, équerre). Les Travaux Pratiques (TP) sont une mise en pratique d’un autre ordre temporel. Les épures produites sont évaluées par les assistant·te·s, ce qui permet à l’étudiant·e de prendre du recul et de prendre conscience de ses facultés en train de se développer. Le syllabus accentue l’approche « littéraire » de cette matière scientifique – texte codifié mis en parallèle avec la visualisation de l’espace constitué d’objets abstraits (point, ligne, plan) dont on organise les mouvements précis. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit et dessiné. |
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle LTARC1121
- PowerPoint des cours
- Les syllabi
- Les TP
Bibliographie
GEOMETRIE DESCRIPTIVE, METHODE DE MONGE
- « Dessin scientifique 1 » ; « Projection orthogonale et constructions géométriques » R. Verschraegen, Editions J. Van In-Lier, 1974.
- « Dessin scientifique 2 » ; « Sections de cône ' Pénétrations ' Tracé géométrique des ombres ' Notions de géométrie descriptive » R. Verschraegen, Editions J. Van In-Lier (Belgium), 1973.
- « Cours de géométrie descriptive ». « Méthode de Monge » H. De Sloovere, Maison d'édition A. De Boeck ' Bruxelles, 1968.
- « Savoir faire de l'architecture ». « Dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive » Jean Aubert, Editions de la Villette, Paris, 2003
- « Cours de géométrie descriptive ». « Institut Saint-Louis, Bruxelles », Editions F. Van Muysewinkel, Schaerbeek, 1933.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN