Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A Bruxelles, la pédagogie est cumulative et progressive, du gros-oeuvre à la finition, tandis qu'à Tournai, la construction et les matériaux s'enseignent de manière globale ; l'étudiant·e y est amené·e à constituer des entités cohérentes.
Cette UE décrit des modes constructifs et assemblages de parois complexes devant répondre à des exigences multiples (structurelles, constructives, thermiques, fonctionnelles, etc.). Elle met en lien les différentes disciplines techniques et expose une diversité de réponses liées aux situations architecturales spécifiques.
Cette UE décrit des modes constructifs et assemblages de parois complexes devant répondre à des exigences multiples (structurelles, constructives, thermiques, fonctionnelles, etc.). Elle met en lien les différentes disciplines techniques et expose une diversité de réponses liées aux situations architecturales spécifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE a pour objectif de générer les compétences nécessaires permettant de mettre en cohérence l'objectif architectural et sa concrétisation matérielle. Cette UE travaille particulièrement 1 axe du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, l'étudiant·e sera capable
Concrétiser une dimension technique
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Contenu
Le cours reprend certains des thèmes abordés en Bac 1 et, partant des principes généraux enseignés, ouvre le champ des possibilités constructives en rapport avec les ambitions architecturales et ce, plus particulièrement sur les thèmes suivants :
• Les structures filigranes bois
• Le verre,
• La menuiserie bois
• Les toitures en pente
• Les structures filigranes bois
• Le verre,
• La menuiserie bois
• Les toitures en pente
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques et études de cas
Exercices thématiques
Exercices thématiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session 1
Examen sur table 70% de points
Evaluation continue des exercices thématiques 30% des points
Session 2
Examen sur table 100% des points
Les points acquis pendant les séances d’exercice de l’année peuvent être reportés à condition que la moyenne soit atteinte (15points/30)
Examen sur table 70% de points
Evaluation continue des exercices thématiques 30% des points
Session 2
Examen sur table 100% des points
Les points acquis pendant les séances d’exercice de l’année peuvent être reportés à condition que la moyenne soit atteinte (15points/30)
Bibliographie
- Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Open/Close, Birkhäuser, 2010
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
- Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
- Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Open/Close, Birkhäuser, 2010
Support de cours
- Les ppt présentés en cours sont disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
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