Théories et pratiques de l'image en architecture et en art

ltarc1328  2024-2025  Tournai

Théories et pratiques de l'image en architecture et en art
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Réflexion sur la valeur expressive de l'architecture et de l'art
  • Rapports signifiants de perception de l'espace (entre production architecturale et production picturale)
  • Images contenues dans l'oeuvre (en tant que véhicule d'idées ou de concepts et des sens multiples donnés aux relations entre la forme et le contenu de l'oeuvre)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
  • d'établir par l'analyse des rapports signifiants de perception de l'espace
  • de parler d'images contenues dans l'oeuvre, imaginant des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
  • d'expérimenter l'utilisation de l'image dans le processus de conception.
Contribution au référentiel AA :
Expérimenter une démarche artistique
  • Capter l' « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
  • Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
 
Contenu
Inclure les temporalités aux espaces:
L'unité d'enseignement est en transition : elle se concentrera sur les apports des techniques audiovisuelles au XXème et XXIème siècles. Quels sont les impacts de ces médiums sur la représentation et la conception architecturale ? D'une part, l'approche des opérations spécifiques au médium_le cadrage, les spécificités de l'image fixe et de l'image en mouvement, le montage _dans le cas de l'arpentage d'une architecture ou d'un territoire. D'autre part, une découverte de formes audiovisuelles diverses : documentaires, fictionnelles, artistiques ou expérimentales, ainsi que des formes spécifiquement produites pour et par des architectes. 
L'objectif de l'UE est 
-de donner des clés de lecture critique de productions cinématographiques et audiovisuelles représentant l’architecture et le territoire.  
-d'initier aux outils audiovisuels pour produire des pièces visuelles simples - image fixe et image en mouvement- capables de qualifier le bâti et le territoire dans ses dimensions matérielles (sa construction physique) et immatérielles (les usages, les atmosphères, les durées, les intentions sous-jacentes d’un projet…). 
Méthodes d'enseignement
Partie pratique: l’objectif est de réaliser un film court d’environ 3 minutes à partir d’une thématique liée à votre projet du Q1 ( le projet, le site, une référence,…).
-Initiation au lociciel de montage
-Collecter des images et sons:
Des éléments, des fragments de représentations existants: maquettes, plans, dessins, animations, textes, archives, interview, sons, paroles, différents formats et médiums.
Capturer des images fixes et en mouvement d’espaces réels, d’architectures ou de territoires. Réaliser des séquences d’images fixes. Expérimenter les prises de vues avec des appareils simples: smartphones personnels, appareils photos numériques, caméras en prêt.
-Monter des sources diversifiées d’images fixes et en mouvement.
Partie critique
Présentation de films et extraits de films sous forme de « ciné-club »: l’objectif des présentations est 
d’initier à différentes formes audiovisuelles et de comprendre l’influence du médium sur la conception et la représentation de l’architecture et du territoire. Présentation-discussions.
Organisation de l'UE
Alternance de séances pratiques et séances critiques
Travail en solo ou duo en fonction du nombre d’inscrits
Les dernières séances sont consacrées à la finalisation des films d’environ 3 min. Travail en séances et lecture critique avec les pairs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral en session:  présentation du film réalisé et des liens entre le film et la partie théorique du cours.
Ressources
en ligne
voir moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
DELEUZE, Gilles, L'image-temps, Les éditions de minuit, 1985
CACERI, Francesco , Walkspace : , la marche comme pratique esthétique, Arles : éd. Actes Sud, 2013
RANCIERE, Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, Paris : La fabrique, 2000.
SIMOND, Clothilde ( coll. Sophie Paviol), Cinéma et Architecture, La relève de l’art, Lyon : Aleas éditions, avril 2009
NOTTEBAERT, Anne, L’image filmée est-elle au service de l’architecture ?https://ojs.uclouvain.be/index.php/lieuxdits/article/view/22413/2055
Support de cours
  • voir moodleucl.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN