Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement propose à l'étudiant∙e d'acquérir une logique processuelle – analogique et numérique – en développant de manière réflexive un processus de conception architectural.
Les thèmes proposés sont autant d'occasions de questionner l'évolution globale du monde au XXIes. et plus particulièrement les théories, les méthodes et les pratiques de la projetation et de la représentation architecturales à partir du moment où les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) n'ont plus rien de nouveau et qu'elles influencent inévitablement ces processus de conception.
Deux modules complémentaires sont proposés en alternance.
Dans la partie B : représentations numériques, les thèmes principaux abordés sont :
• Les méthodes de de représentation de l'architecture au moyen d'outils analogiques et numériques ;
• L’exploration sérendipienne par l'outil (numérique et analogique) de la représentation des possibles réalités du projet en devenir;
• La critique raisonnée de l'usage des outils numériques dans les processus de représentation ;
- L’expérimentation et questionnement actifs et rétro-actifs des nouveaux usages en conception numérique et de représentations numériques
- L’acquisition d’une culture de la représentation numérique
• l'histoire des outils de représentation depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe s.
Les thèmes proposés sont autant d'occasions de questionner l'évolution globale du monde au XXIes. et plus particulièrement les théories, les méthodes et les pratiques de la projetation et de la représentation architecturales à partir du moment où les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) n'ont plus rien de nouveau et qu'elles influencent inévitablement ces processus de conception.
Deux modules complémentaires sont proposés en alternance.
Dans la partie B : représentations numériques, les thèmes principaux abordés sont :
• Les méthodes de de représentation de l'architecture au moyen d'outils analogiques et numériques ;
• L’exploration sérendipienne par l'outil (numérique et analogique) de la représentation des possibles réalités du projet en devenir;
• La critique raisonnée de l'usage des outils numériques dans les processus de représentation ;
- L’expérimentation et questionnement actifs et rétro-actifs des nouveaux usages en conception numérique et de représentations numériques
- L’acquisition d’une culture de la représentation numérique
• l'histoire des outils de représentation depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe s.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
• Distinguer les différents types de représentations numériques ; • Analyser de manière critique et réflexive les outils de représentations utilisés et leurs effets désirés ou non dans la génération d'images ; • Situer de manière critique et réflexive les représentations architecturales proposées dans le contexte socioculturel contemporain ; • Utiliser un mode de représentation adéquat à un projet donné. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet • 1.4. Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques Expérimenter une démarche artistique • 2.1. Capter « l'air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler. Mobiliser d'autres disciplines • 5.3. Manipuler stratégiquement des contenus d’autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d’architecture. Exprimer une démarche architecturale • 7.3. Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer • 7.4. Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés Poser des choix engagés • 9.3. Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques. |
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Contenu
Dans le cadre du projet de recherche « Air de Jeux », ayant gagné un prestigieux prix européen de la fondation Skidmore Owings and Merril (SOM) et ayant pour ambition de développer des pavillons environnementaux dans la ville de Bruxelles pour atténuer l'exposition des enfants à la pollution de l'air et améliorer le jeu urbain, le thème principal de l'unité d'enseignement est la conception d'un pavillon urbain pour enfants.
La conception du pavillon devra répondre aux critères suivants :
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé Rhino/grasshopper, pas d’inquiétude !
Aucune connaissance préalable des outils numériques n’est requise. Nous vous demandons seulement de venir en cours avec une pointe de motivation et d'enthousiasme !
La conception du pavillon devra répondre aux critères suivants :
- le pavillon sera plutôt à petite échelle, éphémère, mobile
- il devra utiliser des matériaux facilement disponibles
- il atténuera l'exposition des enfants à la pollution de l’air, en filtrant l'air, en abritant les enfants…
- il comprendra un espace pour jouer
- et enfin, il devra être facilement réalisable grâce à des processus participatifs…
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé Rhino/grasshopper, pas d’inquiétude !
Aucune connaissance préalable des outils numériques n’est requise. Nous vous demandons seulement de venir en cours avec une pointe de motivation et d'enthousiasme !
Méthodes d'enseignement
Pendant 10 semaines (7 journées à Tournai + 3 journées à Bruxelles), une journée de cours par semaine animée par un dispositif pédagogique mixte (alternance de cours théoriques, de séances de séminaire, de séances d'atelier et de travail en autonomie). En session d'examen, un jury est organisé pour évaluer le travail final.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·es sont évalué·es en groupe :
- évaluation formative de groupe lors du 1er pré-jury ;
- évaluation formative de groupe lors du 2e pré-jury ;
- évaluation certificative de groupe en session lors de la présentation du travail final.
Faculté ou entité
en charge
en charge