Espaces et rapports de domination

ltarc2143  2024-2025  Tournai

Espaces et rapports de domination
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours « Espaces et rapports de domination » vise à fournir aux étudiantes des outils critiques, prospectifs et réflexifs leur permettant d’analyser les espaces au prisme des rapports de domination basés sur le genre, la classe, la « race », l’orientation sexuelle ou encore le handicap. Au travers de travaux interdisciplinaires issus de la géographie radicale, des gender et housing studies, de la socio-anthropologie ou de l’architecture, le cours envisage les « normes » socialement construites qui influencent la production de la ville d’une part, et met en évidence, d’autre part, les façons dont les espaces sont mobilisés par les groupes minoritaires ou marginalisés pour organiser des systèmes de résistance et favoriser l’empowerment. Au cœur de ces pratiques de contre-pouvoir émergent de nouveaux récits urbains prenant en compte les vulnérabilités réciproques des acteurs-trices. Nous étudierons dans quelle mesure ces nouveaux récits s’inscrivent ou non dans ceux de la transition.  
Les principaux thèmes abordés sont : la justice spatiale, le point de vue situé, les rapports de domination (sexisme, racisme, âgisme, validisme, etc.), les violences, le genre, la décolonisation, l’empowerment, l’agency, l’inclusivité, l’intersectionnalité, les vulnérabilités et le care. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Contribution au référentiel des Acquis d’apprentissage : 
AA2.3 Représenter de manière inventive des expériences spatiales.
AA2.6 Représenter avec maîtrise des phénomènes environnementaux, sociaux et économiques.
AA5.1 Agir en acteur·rice conscient·e de ses responsabilités.
AA5.2 Communiquer de façon attentive, inclusive et efficace avec les multiples intervenant·es du projet d’architecture.
AA5.3 Organiser un travail individuel ou collectif de façon attentive, inclusive et efficace.
AAA5.4 Argumenter et agir en faveur d’une architecture exemplaire au regard des exigences du Développement durable.
AA6.1 Connaître et appliquer avec rigueur les méthodes disciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires de la recherche scientifique.
AA6.2 Formuler une question et délimiter un objet de recherche en et sur l’architecture.
AA6.3 Présenter les résultats d’une recherche en et sur l’architecture en respectant les conventions de la communication scientifique.
AA6.4 Intégrer les exigences du développement durable dans le processus de recherche : question, corpus et veille scientifique.
Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
1)    Caractériser et qualifier les liens entre rapports de domination et production des espaces ;
2)    Comprendre les principaux enjeux de justice spatiale ;
3)    Élaborer des réflexions critiques, réflexives et prospectives sur la production de la ville contemporaine, qu’elle soit « normée » ou « innovante » (design inclusif, ville du care, habitats participatifs, etc.)
4)    Débattre de manière argumentée et rigoureuse de textes scientifiques et critiques relatifs à la justice spatiale et aux rapports de domination. 
 
Contenu
Le cours "Espaces et rapports de domination" vise à outiller les étudiant.es à l'identification, à la qualification, à la description et à la conceptualisation des rapports sociaux inégaux qu'ils soient liés au genre, à la classe, à l'origine, au handicap ou encore à l'âge. Ces inégalités sont analysées dans leurs rapports à l'espace, dans la manière dont l'espace produit des inégalités et inversement, dans la manière dont les inégalités produisent des espaces spécifiques.
Le cours vise à travailler ces questions à différentes échelles du local au global et dans une perspective intersectionnelle. Aussi, pour chacun des rapports sociaux identifiés, des formes de résistance et des projets répondant aux besoins spécifiques des minorités seront présentés et analysés.
Ce cours rencontre les objectifs, dans une perspective interdisciplinaire (sociologie urbaine, philosophie marxiste, géographie anarchiste, études de genre, anthropologie culturelle et post-coloniale)
•premièrement, d’introduire les étudiant.es en architecture, aux notions clés de ségrégation urbaine, vulnérabilité urbaine, discrimination, violence symbolique, minorités, communauté urbaine, genre, décolonialisme, résistance urbaine, empowerment, commons, enclosure spatiale, justice spatiale, paupérisation, gentrification, etc. afin de le leur offrir des outils critiques de compréhension de l’urbain ;
•deuxièmement, de leur fournir des méthodologies de recherche appropriées à l’épistémologie des rapports de domination appliqués aux contextes urbains ;
•et troisièmement, de présenter des études de cas au niveau international de politiques urbaines et d’actions citoyennes innovantes visant à favoriser la coprésence, la participation et l’inclusivité dans les espaces urbains.
Méthodes d'enseignement
Les cours s'organisent autour de différents dispositifs pédagogiques:
- exposés théoriques et méthodologiques
- analyses d'études de cas
- supports audiovisuels
- débats critiques et intelligence collective
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur un travail écrit critique à réaliser à partir d'une étude de cas choisie
Ressources
en ligne
Tous les supports de cours et l'organisation de l'enseignement se fera via la plateforme Moodle
Bibliographie
Hayden Dolores, Dadour Stéphanie, Bourdieu Pierre, San Martin Eva, Puigjaner Anna, Tummers Lidewij, Hancock Claire, Delphy Christine, Kern Leslie, Crenshaw Kimberlé, Hochschild Arlie, bell Hooks, Davis Angela, Federici Silvia, Lambert Anne, Luxembourg Corinne, Raibaud Yves, Lugones Maria, Lorde Audre, Hill Collins Patricia, Heynen Hilde.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL