L’acteur vivant à l’heure des nouvelles technologies : théorie et pratique

lthea2135  2024-2025  Louvain-la-Neuve

L’acteur vivant à l’heure des nouvelles technologies : théorie et pratique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours se focalisera sur une figure trop peu présente dans le champ des études théâtrales et pourtant centrale pour penser la mutation des scènes contemporaines : l’acteur. Aujourd’hui, force est de constater la place essentielle prise dans les pensées et les pratiques théâtrales par les nouvelles technologies, le numérique, la robotique, la réalité augmentée. Comment ce cadre influe-t-il sur le statut et le jeu de l’acteur ? S’en trouve-t-il effacé, conforté, transformé ? Comment la « présence » de l’acteur que l’on pourrait croire menacée par ces médiations virtuelles est réinventée ? Quelles sont les conséquences de telles mutations sur l’enseignement du jeu d’acteur et sur la place qu’il occupe dans les créations d’aujourd’hui ? Ce cours, qui abordera ces questions selon une double perspective théorique et pratique, aura pour point de départ la période contemporaine et mettra à disposition des étudiants les outils pour penser les transformations et les nouvelles possibilités de l’art de l’acteur. Afin d’offrir un regard plus large et nuancé sur la question, l’enseignant proposera sur cette base une mise en perspective historique d’un enjeu traversant l’ensemble du théâtre moderne et contemporain, qui a fait l’objet de nombreuses expérimentations et théorisations.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. comprendre et situer les principales théories du jeu d’acteur ;
  2. analyser le discours et la pratique d’un acteur, et de les situer ;
  3. comprendre et situer, aux plans théorique et historique, les tensions découlant de la relation entre le théâtre pensé comme art vivant, art de la présence, et l’usage des nouvelles technologies ;
  4. analyser un spectacle en mettant en évidence les choix esthétiques régissant la confrontation entre l’acteur vivant et les formes diverses de médiation technologique.
 
Contenu
Le cours vise à dégager les grands principes de l'esthétique théâtrale, une discipline d'origine philosophique ouverte depuis l'époque moderne à la psychologie et à l'anthropologie, à l'intérieur de laquelle sont forgés les outils conceptuels permettant de penser le théâtre et les effets qu'il produit. Elle pose la question du jugement de goût, de l'objectivité et de la subjectivité des oeuvres, et cristallise ainsi les normes par lesquelles, implicitement, une société donnée voudrait ou tendrait à se reconnaître ou à se dépasser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dossier à rendre
Autres infos
Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.
Bibliographie
Support : une bibliographie.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en arts du spectacle

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie