Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; |
2 | - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques. |
Contenu
La recherche ecclésiologique d’Yves Congar, o.p. (1904-1995)
En 2025, il y aura 30 ans qu’Yves Congar nous a quittés. Peu de théologiens ont marqué comme lui la recherche ecclésiologique au XXe siècle. Son œuvre magistrale se recommande tant par les thématiques abordées, souvent neuves à l’époque (« œcuménisme » catholique, mystère de l’Église, réforme dans l’Église, théologie du laïcat, rapports entre christologie, pneumatologie et ecclésiologie, rapports de l’Église à l’histoire et au monde…), que par la méthode de travail (écoute de la vie concrète, interprétation théologique de celle-ci, appuyée sur une maîtrise documentaire impressionnante de la tradition ecclésiale en commençant par les Écritures). À une époque de raidissement identitaire, fondamentaliste et intégriste, il est urgent de se laisser instruire à nouveau par la réflexion congarienne notamment sur « vraie et fausse réforme »,« Tradition et traditions », ainsi que le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église.
En 2025, il y aura 30 ans qu’Yves Congar nous a quittés. Peu de théologiens ont marqué comme lui la recherche ecclésiologique au XXe siècle. Son œuvre magistrale se recommande tant par les thématiques abordées, souvent neuves à l’époque (« œcuménisme » catholique, mystère de l’Église, réforme dans l’Église, théologie du laïcat, rapports entre christologie, pneumatologie et ecclésiologie, rapports de l’Église à l’histoire et au monde…), que par la méthode de travail (écoute de la vie concrète, interprétation théologique de celle-ci, appuyée sur une maîtrise documentaire impressionnante de la tradition ecclésiale en commençant par les Écritures). À une époque de raidissement identitaire, fondamentaliste et intégriste, il est urgent de se laisser instruire à nouveau par la réflexion congarienne notamment sur « vraie et fausse réforme »,« Tradition et traditions », ainsi que le rôle de l’Esprit Saint dans l’Église.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il y aura un contrôle continu d'une courte dissertation et de présentations de groupe. Il y aura également un examen oral à la fin du cours, dont une partie dépendra du court essai.
Bibliographie
Congar, Yves. Chrétiens désunis. Principes d’un “oecuménisme” catholique, Unam Sanctam, no.1. Paris: Cerf, 1937. Later published in English as Divided Christendom: A Catholic Study of the Problem of Reunion, translated by M. A. Bousfield. London: Centenary Press, 1939.
__________. Congar Yves Diversity and Communion. Mystic, CT: Twenty-Third Publications, 1985.
__________. I Believe in the Holy Spirit, 3 vols., trans. by David Smith. New York: Seabury, 1983.
__________. Lay People in the Church: A Study for a Theology of the Laity, trans. by Donald Attwater. Westminster, MD: Newman, 1957.
__________. My Journal of the Council, trans. by Mary John Ronayne and Mary Cecily Boulding. Collegeville, MN: Liturgical Press, 2012.
__________. The Mystery of the Church, translated by A.V. Littledale. Baltimore: Helicon Press, 1960.
__________. True and False Reform in the Church, translated by Paul Philibert. Collegeville: Liturgical Press, 1950/2011.
Flynn, Gabriel, ed. Yves Congar: Theologian of the Church. Leuven: Peeters, 2005.
MacDonald, Timothy I. The Ecclesiology of Yves Congar: Foundational Themes. Lanham, MD: University Press of America, 1984.
Doyle, Dennis M. “Journet, Congar, and The Roots of Communion Ecclesiology.” Theological Studies 58 (1997): 461-479.
__________. Congar Yves Diversity and Communion. Mystic, CT: Twenty-Third Publications, 1985.
__________. I Believe in the Holy Spirit, 3 vols., trans. by David Smith. New York: Seabury, 1983.
__________. Lay People in the Church: A Study for a Theology of the Laity, trans. by Donald Attwater. Westminster, MD: Newman, 1957.
__________. My Journal of the Council, trans. by Mary John Ronayne and Mary Cecily Boulding. Collegeville, MN: Liturgical Press, 2012.
__________. The Mystery of the Church, translated by A.V. Littledale. Baltimore: Helicon Press, 1960.
__________. True and False Reform in the Church, translated by Paul Philibert. Collegeville: Liturgical Press, 1950/2011.
Flynn, Gabriel, ed. Yves Congar: Theologian of the Church. Leuven: Peeters, 2005.
MacDonald, Timothy I. The Ecclesiology of Yves Congar: Foundational Themes. Lanham, MD: University Press of America, 1984.
Doyle, Dennis M. “Journet, Congar, and The Roots of Communion Ecclesiology.” Theological Studies 58 (1997): 461-479.
Faculté ou entité
en charge
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