Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, seront proposés :
- une recherche critique originale sur une question dogmatique ou sur une oeuvre significative ;
- des lectures, des reprises et des échanges avec le professeur.
- une recherche critique originale sur une question dogmatique ou sur une oeuvre significative ;
- des lectures, des reprises et des échanges avec le professeur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mettre en évidence l'intérêt, les exigences et la dynamique d'une recherche en théologie dogmatique ; |
2 | - appréhender une problématique dans sa complexité, en évaluer les enjeux fondamentaux et la portée pratique ;
|
3 | - élaborer une pensée personnelle en intégrant les apports d'une recherche.
|
Contenu
2024-2025
La théologie pour quoi faire ?
Inutilité/utilité de la réflexion théologique eu égard aux urgences de l'heure
Quelles tâches, quelle orientation, quelle relation à la philosophie, aux sciences humaines, plus largement aux rationalités contemporaines?
Quelle structuration interne? quelles réponses aux défis actuels?
Inutilité/utilité de la réflexion théologique eu égard aux urgences de l'heure
Quelles tâches, quelle orientation, quelle relation à la philosophie, aux sciences humaines, plus largement aux rationalités contemporaines?
Quelle structuration interne? quelles réponses aux défis actuels?
Méthodes d'enseignement
L'enseignant propose un fil de réflexion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral de 15 mn à partir d'une synthèse écrite d'un A4 recto/verso (1000 mots, 6000 caractères espaces compris) envoyé au professeur 48h avant l'examen. Dans cette synthèse, l'étudiant propose une réponse personnelle et argumentée du questionnement traité dans le cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Site pour la communication éventuelle de documents à l'adresse suivante:
https://drive.google.com/open?id=1LYLP3que9s662MJhj7i4mC7a79UWzfwp
https://drive.google.com/open?id=1LYLP3que9s662MJhj7i4mC7a79UWzfwp
Faculté ou entité
en charge
en charge