Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II

ltheo2262  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés :
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; 
 
2 situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ;
 
3 analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions.
 
Contenu
Ce cours propose aux étudiant·e·s de partir à la découverte des fondements de l'éthique chrétienne, en commençant par une analyse contextualisée des concepts théologiques clés que sont la création, la libération et le salut. Ces premières pistes de réflexion servent ensuite de grille de lecture pour appréhender des problématiques concrètes de la société contemporaine. Le cours privilégie une approche holistique de l'éthique théologique, en s'intéressant à ses expressions non seulement dans les normes et principes mais aussi dans les pratiques vécues des communautés. Allant au-delà de l'accent généralement mis sur le récit et la cognition, il explore aussi les dimensions incarnées et relationnelles de l'éthique à travers les notions de vulnérabilité et de bienveillance (care).
La deuxième partie du cours met en application les théories et concepts précédemment étudiés pour aborder une sélection de défis contemporains pressants, tels que la violence, la réconciliation et le pardon, la mémoire collective, le consumérisme et la protection de l'environnement.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour d'une série d'exposés magistraux dispensés par l'enseignant·e, enrichis par des discussions actives qui font partie intégrante de chaque séance. Le programme comprend également des travaux collaboratifs en groupe et des présentations réalisées par les étudiant·e·s, portant sur des enjeux éthiques contemporains choisis.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours s'articule autour de deux composantes : une évaluation continue, représentant 40% de la note finale, et un travail de fin de semestre, constituant les 60% restants.
L'évaluation continue vise à apprécier l'implication active des étudiant·e·s au moyen de deux travaux intermédiaires portant sur une problématique éthique sélectionnée. Les modalités de ces travaux sont flexibles et peuvent être déterminées en concertation avec l'enseignant, offrant ainsi un éventail de possibilités telles que la rédaction d'un essai, la réalisation d'un podcast ou d'un vlog, l'animation d'une discussion publique, l'organisation d'une soirée de libre expression, ou encore la conduite d'un micro-trottoir.
Le travail final, quant à lui, doit être déposé sur la plateforme Moodle au cours de la période d'examens.
Autres infos
Le cours est dispensé en français, mais des aménagements sont prévus pour les étudiant·e·s non francophones. Il leur est possible de poser des questions, de s'entretenir avec l'enseignant·e et de soumettre leurs travaux en anglais.
Ressources
en ligne
Une sélection de textes académiques et de ressources en ligne sera mise à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Certificat d'université en éthique et société

Master [120] en théologie

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en histoire

Master [60] en histoire

Master [120] en administration publique

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en philosophie