Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours et les exercices associent les étudiants dans une démarche qui vise à préparer des professionnels de l'enseignement religieux qui soient autant à l'aise dans l'analyse des enjeux (discours religieux dans un espace public, en lien avec un contexte, à partir d'une vision théologique et anthropologique consciente) que dans les processus d'apprentissage concrets et dans les outils d'évaluation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | se préparer à une carrière professionnelle d'enseignant de la religion en articulant ses savoirs, ses aptitudes et sa personnalité ; |
2 | découvrir en les pratiquant des techniques d'animation qui facilitent les apprentissages des élèves ; |
3 | prendre conscience de ses représentations en matière de pédagogie religieuse et de les gérer ; |
4 | construire des séquences d'apprentissage et des temps d'évaluation. |
Contenu
Le but du cours est de faire connaître, de faire expérimenter, de critiquer et de pratiquer les différents schémas didactiques appliqués au cours de religion : travail en situation-problème, pratique de la pédagogie de la figuration, pratique de la pédagogie d'appropriation, préparation de " tâches d'intégration finale ", théorie et mise en place de l'évaluation (formative et certificative) au cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire. En plus de ce contenu prioritaire, le cours abordera également les sujets suivants : - L'enseignement religieux scolaire par rapport à a théologie et à la catéchèse comme des expressions diversifiées du ministère prophétique de l'Eglise; - La personnalité du professeur de religion et son appartenance ecclésiale; - Une présentation critique de " Programmations " . Programmations à orientation biblique . Programmations articulées sur les compétences disciplinaires . Programmation et support didactique pour les élèves - La planification d'un cours de religion (échéances courtes, moyennes et longues) et l'évaluation des résultats obtenus (évaluations formatives, certificatives) ; - La présentation et mise en application des procédés d'analyse de contenu et d'exploitation de documents écrits. Analyse sous les doubles aspects théologique et anthropologique.
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours (environ 2/3 de l'activité) consiste à décrire et à illustrer plusieurs modèles didactiques utiles pour l'animation du cours de religion. Dans cette section, des points d'attention particuliers conscéres à diverses compétences disciplinaires du Programme de religion catholique pour l'enseignement secondaire seront examinés.
La seconde partie proposera aux étudiantes-étudiants des exercices pratiques, des mises en situation et des débats sur les finalités et la didactique du cours de religion.
La seconde partie proposera aux étudiantes-étudiants des exercices pratiques, des mises en situation et des débats sur les finalités et la didactique du cours de religion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : travail écrit à remettre au secrétariat
Autres infos
- Le cours est organisé dans un va-et-vient entre théorie et mise en situation (exercices).
Support de cours
- Programme de religion catholique. Enseignement secondaire. Humanités générales et technologiques. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, Licap 2008, référence éditoriale D/2008/0279/006.
Faculté ou entité
en charge
en charge