Questions de patrologie II

ltheo2322  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Questions de patrologie II
4.00 crédits
30.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et théologiques ;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne principalement grecque et/ou latine ;
 
2 lire de manière critique les sources théologiques anciennes ;
 
3 manier les principaux instruments de travail du patrologue.
 
Contenu
La prédication patristique : formes et enjeux
Les textes patristiques les plus connus sont les traités théologiques. Pourtant, ceux-ci n’étaient lus que par une infime minorité de lecteurs cultivés. L’immense majorité des chrétiens découvrait et approfondissait sa foi à travers les sermons des évêques, dimanche après dimanche, voire jour après jour. Dans ces sermons, l’Écriture est commentée en relation avec la vie et les préoccupations concrètes de l’assemblée ; chacun reflète une atmosphère particulière, en fonction des événements historiques, des contextes polémiques et des fêtes liturgiques. C’est dire la richesse de ces textes, que la recherche redécouvre actuellement.
Durant ce cours, nous découvrirons en traduction française les principaux prédicateurs (latins, grecs et syriaques), analyserons certains des sermons les plus connus  – et les plus beaux ? – (Catéchèses mystagogiques de Cyrille de Jérusalem, Tractatus sur la Première épître de Jean d’Augustin…), et aborderons également les questions complexes liées à la transmission de ces textes, à leur forme rhétorique et aux soubassements théologiques qui fondent la pratique homilétique des Pères.
L’objectif sera double : d’une part, comprendre les multiples questions scientifiques que soulèvent les sermons patristiques, pour être capable de les aborder avec rigueur ; d’autre part, profiter de la beauté et de la densité théologique de ces textes largement méconnus.
Méthodes d'enseignement
Pour ce cours sur un sujet peu connu, la méthode d'enseignement repose sur une combinaison de présentations de la part de l'enseignant et de pédagogie active.
Alterneront durant les cours :
    -des présentations du professeur en classe, illustrées par des diapositives ;
    -des temps de questions/réponses en classe ;
    -des temps d’analyse de textes patristiques (disponibles en avance et lus avant chaque cours).
À la fin des séances, l'enseignant indique aux étudiants un programme de lecture et/ou des exercices à effectuer (individuellement ou en sous-groupes) en vue de les familiariser avec les textes et les principaux instruments de travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au choix de l'étudiant
    -examen oral sur la matière vue au cours
    -rédaction d'un travail d'une dizaine de pages dont les modalités et le sujet sont précisés au début du cours. On évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en œuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.
Bibliographie
Voir le site Moodle
Support de cours
  • Portefeuille de textes accessible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques