Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2024-2025 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
On analysera une question spéciale portant sur l'histoire de l'Antiquité chrétienne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux et, le cas échéant, archéologiques ;
On situera dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
On situera dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | traiter une question d'histoire de l'Antiquité chrétienne en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques ; |
2 | lire de manière critique les sources historiques anciennes ; |
3 | manier les principaux instruments de travail de l'historien. |
Contenu
La « tentation » du christianisme
Le cours tentera de revisiter la question du «triomphe du christianisme» en l'abordant du point de vue du paganisme vaincu. On montrera par quelles voies et à quel prix les milieux païens se sont progressivement laissé pénétrer par la foi chrétienne. Après avoir précisé ce qu'il faut entendre par «paganisme» dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, on verra comment a évolué la position païenne face au fait chrétien, aussi bien dans le droit que dans le discours des intellectuels. On se demandera aussi quelle image le christianisme a présentée de lui-même à la société de son temps pour y trouver droit de cité et la gagner à lui. La période envisagée ira des origines à 391, date à laquelle Théodose I proscrit le paganisme et fait fermer les temples.
Le cours tentera de revisiter la question du «triomphe du christianisme» en l'abordant du point de vue du paganisme vaincu. On montrera par quelles voies et à quel prix les milieux païens se sont progressivement laissé pénétrer par la foi chrétienne. Après avoir précisé ce qu'il faut entendre par «paganisme» dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, on verra comment a évolué la position païenne face au fait chrétien, aussi bien dans le droit que dans le discours des intellectuels. On se demandera aussi quelle image le christianisme a présentée de lui-même à la société de son temps pour y trouver droit de cité et la gagner à lui. La période envisagée ira des origines à 391, date à laquelle Théodose I proscrit le paganisme et fait fermer les temples.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : au choix de l'étudiant :
- examen oral sur la matière vue au cours
- rédaction d'une dissertation sur un sujet en lien avec la matière vue au cours. Ce travail écrit (entre 25.000 et 30.000 caractères) fait l'objet d'une présentation orale et d'une évaluation formative.
- examen oral sur la matière vue au cours
- rédaction d'une dissertation sur un sujet en lien avec la matière vue au cours. Ce travail écrit (entre 25.000 et 30.000 caractères) fait l'objet d'une présentation orale et d'une évaluation formative.
Bibliographie
Aragione G., Les chrétiens et la loi. Allégeance et émancipation aux iie et iiie siècles (Christianismes antiques), Genève, 2011.
Bardy G., La conversion au christianisme durant les premiers siècles (Théologie, 15), Paris, 1949.
Beatrice P. Fr., L'intolleranza cristiana nei confronti dei pagani, Bologne, 1993.
Brown P. – Lizzi Testa R., Pagans and Christians in the Roman Empire : The Breaking of a Dialogue (IVth – VIth Century A.D.) (Christianity and History, 9). Berlin, 2011.
Cameron A., The Last Pagans of Rome, Oxford, 2011.
de Labriolle P., La réaction païenne. Étude sur la polémique antichrétienne du ie au vie siècle, Paris, 1934 (réimpression : Paris, 2005).
Ferry L – Jerphagnon L., La Tentation du christianisme, Paris, 2009.
Fiedrowiz M., Christen und Heiden. Quellentexte zu ihrer Auseinandersetzung in der Antike, Darmstadt, 2004.
Lane Fox R., Pagans and Christians in the Mediterranean World from the second Century A.D. to the conversion of Constantine, Harmondsworth, 1986.
Levieils X., Contra Christianos. La critique sociale et religieuse du christianisme des origenes (lege : origines) au concile de Nicée (45–325) (BZNW, 146), Berlin – New York, 2007.
Ritter A. M., « L’Église et l’État » : points de vue du christianisme ancien. Religion et politique dans l’Antiquité (Traditio christiana, 13), Berne, 2005.
Wilken R. L., The Christians as the Romans saw them, Londres, 1984.
Wytzes J., Der letzte Kampf des Heidentums in Rom (Études préliminaires aux religions orientales dans l'Empire romain, 56), Leiden, 1977.
Bardy G., La conversion au christianisme durant les premiers siècles (Théologie, 15), Paris, 1949.
Beatrice P. Fr., L'intolleranza cristiana nei confronti dei pagani, Bologne, 1993.
Brown P. – Lizzi Testa R., Pagans and Christians in the Roman Empire : The Breaking of a Dialogue (IVth – VIth Century A.D.) (Christianity and History, 9). Berlin, 2011.
Cameron A., The Last Pagans of Rome, Oxford, 2011.
de Labriolle P., La réaction païenne. Étude sur la polémique antichrétienne du ie au vie siècle, Paris, 1934 (réimpression : Paris, 2005).
Ferry L – Jerphagnon L., La Tentation du christianisme, Paris, 2009.
Fiedrowiz M., Christen und Heiden. Quellentexte zu ihrer Auseinandersetzung in der Antike, Darmstadt, 2004.
Lane Fox R., Pagans and Christians in the Mediterranean World from the second Century A.D. to the conversion of Constantine, Harmondsworth, 1986.
Levieils X., Contra Christianos. La critique sociale et religieuse du christianisme des origenes (lege : origines) au concile de Nicée (45–325) (BZNW, 146), Berlin – New York, 2007.
Ritter A. M., « L’Église et l’État » : points de vue du christianisme ancien. Religion et politique dans l’Antiquité (Traditio christiana, 13), Berne, 2005.
Wilken R. L., The Christians as the Romans saw them, Londres, 1984.
Wytzes J., Der letzte Kampf des Heidentums in Rom (Études préliminaires aux religions orientales dans l'Empire romain, 56), Leiden, 1977.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en théologie
Certificat universitaire en théologie (approfondissement)
Master [120] en théologie
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en histoire
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques