Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age

ltheo2342  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age
4.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Pour atteindre les objectifs fixés (cf. ci-dessous), le cours se focalisera sur trois thèmes relatifs à l'histoire du christianisme médiéval en lien avec le monachisme :
a) L'écriture par les moines de leur histoire ;
b) La vie matérielle des monastères : une contradiction avec l'engagement spirituel ? ;
c) La sainteté en contexte monastique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Expliquer certains aspects de l'histoire du christianisme médiéval, en resituant ceux-ci dans leur contexte politique et culturel. 
 
2 Développer une pensée critique à l'égard des approches historiographiques passées.
 
3 Comprendre et interpréter des sources historiques (traduites) ayant trait à l'histoire du christianisme médiéval.
 
4 Acquérir des connaissances de base en sciences religieuses et dans d'autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, sociologie) pour les intégrer dans le cadre d'une réflexion historique.
 
Contenu
Le cours sera consacré à l’étude de l’encadrement pastoral et à la vie sacramentelle des fidèles au cours du Moyen Âge, avec une focalisation sur la période allant du XIe au XIIIe siècle. Le XIe siècle est en effet traditionnellement présenté comme le point de départ d’une réforme de l’Église dont l’approche fait l’objet de profonds renouvellements dans l’historiographie actuelle, tandis que le XIIIe siècle est marqué par un « tournant pastoral » (A. Vauchez) à l’issue duquel nombre de structures et pratiques ecclésiales trouvent une expression durable dans la vie de l’Église. Les séances porteront notamment sur l’essor de la prédication et des techniques dites du « faire croire », sur l’ancrage spatial des structures (paroisses) et du culte (églises), ou encore sur l’évolution des rapports entre clercs et laïcs.
Méthodes d'enseignement
Le cours articulera l’étude de dossiers historiographiques (par exemple sur la réforme « grégorienne ») à celle de la documentation médiévale (sermons, statuts synodaux, recueils de miracles, etc.) dans le but de se confronter directement aux grandes problématiques et débats que suscitent les évolutions de l’Église au Moyen Âge central.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation sera basée sur la préparation et la remise d'un travail personnel ainsi que sur un examen écrit "sur table".
Autres infos
Les liens avec les autres enseignements proposés sont multiples, que ce soit avec l’histoire de la théologie du Moyen Âge (LTHEO2621), puisque lala théologie sacramentelle constitue un élément important à prendre en compte dans les évolutions abordées, ou avec la question du genre (LTHEQ2430) dans la mesure où l’encadrement des femmes constitue un problème spécifique (Frauenfrage) de la pastorale médiévale.
Ressources
en ligne
Les power points et ressources seront disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Certificat universitaire en théologie (approfondissement)

Master [120] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en histoire

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en sciences des religions