Séminaire d'enseignement religieux et d'intégration des stages

ltheo2350  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'enseignement religieux et d'intégration des stages
3.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La préparation de séquences de stages (enseignement secondaire inférieur et supérieur) ;
- La planification de séquences d'apprentissage au cours de religion sur des délais courts, moyens (mois, trimestre) et longs (année) ;
- La formulation d'objectifs ;
- La relecture en vue d'une intégration des stages : évaluation, prise en compte des incidents critiques, ... 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 se préparer à une carrière professionnelle d'enseignant de la religion en articulant ses savoirs, ses aptitudes et sa personnalité ; 
 
2 particulariser les préparations des stages d'enseignement en fonction des contextes ;
 
3 pratiquer la rétrospection et la métacognition au terme d'activités d'enseignement ;
 
4 construire des séquences d'apprentissage et des temps d'évaluation.
 
Contenu
La première partie du séminaire a deux objectifs :
1. faire émerger les représentations des étudiants à propos du rôle du professeur de religion, des objectifs de son métier et à propos des liens (complémentarité et spécificité) entre cours de religion à l'école et autres initiatives de transmission religieuse
2. préparer puis analyser les leçons de stage que les étudiants sont appelés à donner dans le cadre de leur formation au métier de professeur de religion catholique.
La seconde partie, plus interactive encore, est articulée sur la préparation des stages d'enseignement. On y accompagne les stages, de la préparation des leçons à leur animation en classe et à leur évaluation.
Méthodes d'enseignement
Ce séminaire est caractérisé par une méthode de type expérimental (explorer, analyser, décider, agir) en vue de préparer et évaluer les stages à venir ou en cours. Il se déroule exclusivement en présentiel et suppose la présence active des étudiant(e)s ainsi que leur collaboration. Il permet l'acquisition des compétences propres à ce séminaire. Une seule absence justifiée est tolérée. (Article 72 du Règlement général des études et examens). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Évaluation : travail écrit
- Pour ce séminaire, les consignes de cette production écrite seront données et expliquées par la titulaire lors d'une séance dédiée à cette tâche. 
-La validation de ce séminaire est aussi déterminée par la participation active aux séances, appréciée de façon continue (1/5 de la note finale). 
Autres infos
- Le séminaire s'appuie sur les activités THEO 2230.
Bibliographie
La bibliographie sera construite en fonction des besoins et des demandes liés aux stages. Elle sera finalisée dans un document distribué aux étudiants. 
 
Support de cours
  • Le programme de religion catholique. Enseignement secondaire. Humanités générales et technologiques. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, Licap 2008, référence éditoriale D/2008/0279/006.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [120] en études bibliques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)