Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés,
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui ;
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui ;
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ; |
2 | - mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ; |
3 | - communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche. |
Contenu
Le cours se concentre sur les méthodologies de recherche et les défis éthiques liés à l'analyse du génocide, en utilisant le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda et ses conséquences comme étude de cas. Le séminaire combine des aspects analytiques et synthétiques. Les cours d'introduction portent sur diverses sources de documents relatifs au génocide, tels que les souvenirs personnels, les entretiens, les rapports des tribunaux pénaux, les images, les articles scientifiques, les livres et les articles de journaux. Grâce aux interactions avec l'instructeur et leurs pairs, les étudiants apprennent à trouver, évaluer et intégrer différentes sources d'information tout en discutant des spécificités des différents médias et des défis éthiques potentiels dans leur recherche. La partie synthétique implique que les étudiants travaillent sur leur production écrite tout au long du semestre, en simulant le processus de publication d'un article académique. Les participants décident d'abord de leur sujet et du plan de leur article, qu'ils présentent au groupe pour obtenir un retour direct de l'instructeur et de leurs pairs. Ensuite, ils soumettent une première ébauche pour obtenir un retour écrit de deux de leurs pairs. Les commentaires et les critiques reçus les guident ensuite dans la rédaction de l'article final, soumis à la fin du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire a pour objectif de doter les étudiants des compétences nécessaires pour mener des recherches indépendantes, rigoureuses sur le plan académique et éthiquement responsables. Les séances sont structurées sous forme d'apprentissages collaboratifs, où les étudiants participent à des exercices de recherche concrets et modulaires ainsi qu'à des discussions, sous la direction de l'enseignant, favorisant un environnement d'apprentissage mutuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale est basée sur l'évaluation continue (50%) et le travail écrit final (50%). L'évaluation continue est notée sur la base de la participation active aux séminaires et aux activités en ligne sur Moodle. Il est important de noter que la participation active au séminaire est un prérequis pour la soumission du travail final.
Autres infos
While the language of instruction for this course is French, accommodations are available for non-native speakers. Students may pose questions, engage in consultations with the instructor, and submit their assignments in English.
Ressources
en ligne
en ligne
Une sélection de textes académiques et de ressources en ligne sera mise à disposition sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge