Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire engagera l'exploration d'un terrain de recherche actuel en histoire du christianisme pour les périodes modernes et contemporaines. Les étudiants contribueront à l'élaboration de ce terrain de recherches par un travail de discussion problématique et par la réalisation d'études focalisées contribuant à la discussion générale du séminaire. Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mener une recherche critique dans le domaine de l'histoire religieuse, de communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquisition d'une compétence de recherche en histoire religieuse |
2 | Maîtrise de l'historiographie de la question étudiée |
3 | Engager une réflexion sur les rapports entre christianisme contemporain et production historiographique. |
Contenu
2024-2025
Pouvoir et vie monastique à l'époque moderne : une histoire totale des abbayes souveraines de Stavelot et Malmédy
Le séminaire se propose d'étudier dans toutes ses dimensions l'histoire des abbayes souveraines de Stavelot et Malmédy et sur la base de ce cas original et radical d'interroger comment les dynamiques de pouvoir et de vie régulières s'articulent à l'époque moderne. Sur la base des archives on étudiera donc : le pouvoir abbatial dans ses formes et dans son exercice, la sociologie et la démographie des monastères, leur vie économique, leur ancrage dans leur espace local, le retravail de la vie monastique par la confessionnalisation catholique, le cadre de vie (etc).
Pouvoir et vie monastique à l'époque moderne : une histoire totale des abbayes souveraines de Stavelot et Malmédy
Le séminaire se propose d'étudier dans toutes ses dimensions l'histoire des abbayes souveraines de Stavelot et Malmédy et sur la base de ce cas original et radical d'interroger comment les dynamiques de pouvoir et de vie régulières s'articulent à l'époque moderne. Sur la base des archives on étudiera donc : le pouvoir abbatial dans ses formes et dans son exercice, la sociologie et la démographie des monastères, leur vie économique, leur ancrage dans leur espace local, le retravail de la vie monastique par la confessionnalisation catholique, le cadre de vie (etc).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra en compte, outre la participation active au séminaire, la remise d'un dossier de recherches et sa présentation et discussion orale dans le cadre des séances.
Faculté ou entité
en charge
en charge