Politiques de l'emploi

ltrav2050  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Politiques de l'emploi
5.00 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2024-2025
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours sera composé de deux grandes parties de 15 heures chacune. La première partie sera consacrée à la présentation des principaux objectifs et lignes directrices des politiques d 'emploi en Europe, en Belgique et dans ses régions. Une grille d'analyse sera élaborée afin de donner une vision d 'ensemble des dispositifs mis en œuvre dans les politiques qui touchent à la qualité, au volume et à la demande de travail. La deuxième partie sera organisée sous forme de conférences et ateliers dans lequel des représentants des prin-cipaux acteurs économiques, sociaux et de l'administration présenteront leur diagnostics, analyses et proposi-tions sur des questions qui concernent la politique de l'emploi (formation des salaires, flexibilité, fin de carrière, accompagnement des chômeurs etc…)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maîtriser les différentes notions de plein emploi ; Acquérir la capacité d'analyser les principaux dispositifs structurant les politiques de l'emploi et leur cohé-rence ; Articuler les politiques de l'emploi avec d'autres politiques publiques (politique fiscale, politique de sécurité sociale…). Dégager la position des principaux acteurs de la politique d'emploi (gouvernement, interlocuteurs sociaux…).
 
Contenu
Une première partie abordera les différents objectifs et instruments des politiques de l’emploi qui se déploient en Europe et plus particulièrement en Belgique. Concrètement, cette partie sera consacrée à la définition d’une politique publique, à la présentation de grilles d’analyse et à la description des typologies, des principaux objectifs et lignes directrices ainsi que des dispositifs des politiques de l’emploi et de lutte contre le chômage. Une attention particulière sera accordée à certains dispositifs publics qui touchent à la qualité, au volume et à la demande de travail. Les notions/concepts suivants seront analysés : politiques publiques (définition, caractéristiques, composantes, dimensions, notion de configuration d’acteurs, analyse cognitive, instrumentation de l’action publique, évaluation), systèmes de sécurité sociale (modèles beveridgien et bismarckien), distinction entre les notions de travail et d’emploi, marché du travail, offre et demande d’emploi, qualité du travail, instruments et typologie des politiques de l’emploi (active, passive, coercitive, incitative, etc.), types de chômage (classique, keynésien, frictionnel) et politiques de lutte contre le chômage, aides à l’emploi, sécurisation des parcours professionnels, activation, employabilité, stratégie européenne pour l’emploi, modèles nationaux, comparaison internationale, réformes institutionnelles, publics prioritaires, flexicurité, « vieillissement actif », etc. Une seconde partie sera organisée sous forme de conférences avec des représentants du secteur public et du monde politique, économique et social qui présenteront leurs diagnostics, analyses et propositions quant à diverses problématiques en lien avec les politiques de l'emploi (rôle des institutions, insertion socioprofessionnelle, accompagnement des chômeurs, emploi des jeunes, fins de carrière, etc.).
Méthodes d'enseignement
La méthode durant le cours alterne enseignement magistral (exposé du professeur), séquences participatives (échanges, discussion en mode du débat, exercices individuels et collectifs) et conférences/ateliers (par des représentants du secteur public et du monde politique, économique et social).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral, à livre fermé.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir.
Ressources
en ligne
Diaporamas et articles disponibles sur moodle.
Bibliographie
Erhel Ch., 2020, Les politiques de l’emploi, Paris, P.U.F., coll. « Que sais-je ? ».
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sociologie