MOOC Penser critique

lucla1000  2024-2025  Louvain-la-Neuve

MOOC Penser critique
5.00 crédits

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Pourquoi développer son esprit critique ?
  • Identifier ses préconceptions
  • Décoder le discours
  • Évaluer la qualité des sources
  • Comprendre la démarche scientifique
  • Analyser les données
  • Prendre conscience des limites de la science
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décoder les mécanismes à l'oeuvre derrière nos stéréotypes
  • Repérer comment la mise en scène de contenus peut nous manipuler
  • Déterminer la fiabilité d'une information et de sa sourceµ
  • Evaluer et interpréter la qualité d'une démarche scientifique
  • Discuter de la place et des limites de la science aujourd'hui
 
Contenu
Cours en ligne qui développe les différentes dimensions de l'esprit critique : 
Module 1 : Pourquoi développer son esprit critique ?
  • 1.1 Pensée critique, phénomène nouveau ?
  • 1.2 Pensée critique et transdisciplinarité
Module 2 : Identifier ses préconceptions
  • 2.1 Stéréotypes, biais et préconceptions : de quoi parle-t-on ?
  • 2.2 Differents types de biais
  • 2.3 Mise à distance et déconstruction
Module 3 : Décoder le discours
  • 3.1 L'influence du son
  • 3.2 L'influence de l'image
  • 3.3 L'influence du non-verbal
  • 3.4 Mots et discours
Module 4 : Évaluer la qualité des sources
  • 4.1 Les sources d'information
  • 4.2 L'intentionnalité des sources d'information
  • 4.3 La fiabilité d'une source d'information
  • 4.4 Les publications scientifiques
Module 5 : Comprendre la démarche scientifique
  • 5.1 Les différents types de raisonnements
  • 5.2 La démarche scientifique
  • 5.3 Démarche critique de recherche
  • 5.4 Démarche pseudo ou non scientifique
Module 6 : Analyser les données
  • 6.1 La démarche qualitative
  • 6.2 Les échantillons, sondages et probabilités
  • 6.3 Interpréter les données
  • 6.4 Distinguer causalité et correlation
Module 7 : Prendre conscience des limites de la science
  • 7.1 Le consensus scientifique
  • 7.2 Les limites humaines et technologiques de la démarche scientifique
  • 7.3 Diversité des approches scientifiques
  • 7.4 La place des sciences dans la société occidentale
Méthodes d'enseignement
Cours en ligne - Pour vous inscrire au cours en ligne de « Penser critique » sur edX.org, cliquez sur ce lien :https://bit.ly/Louv22x2022 puis connectez-vous avec votre compte UCLouvain (identifiant global, mot de passe global).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral après avoir réalisé tous les modules (pour les deux sessions)
Ressources
en ligne
Toutes les ressources sont en ligne
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en biologie, anthropologie et archéologie