Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MSPHD1332 - Sciences politiques
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiant·e·s les outils permettant de décoder l'action publique en lien direct avec son acception démocratique. Ce cours a pour ambition d'étudier et d'expliquer la construction de l'action publique en relation avec la multiplicité d'acteurs en interaction, à différents niveaux de pouvoir, qui influent sur ladite construction.
Dans sa première partie, le cours aborde la construction de l'action publique au travers de l'analyse de l'action publique en (inter)actions et de la multiplicité des acteurs qui la construisent et du concept de réseau d’action publique. Dans sa seconde partie, le cours aborde l'action publique en lien avec la politisation et la démocratie, au travers des notions fondamentales de "policy" et de "politics" ainsi que de pouvoir et d'influence, y compris la question démocratique dans sa globalité (légitimité de l'action publique etc.). Dans sa troisième partie, le cours aborde spécifiquement les acteurs de l'action publique en lien avec la dimension démocratique: les expert·e·s, les médias, les groupes d'intérêt, l'administration publique et le secteur privé ainsi que le citoyen.
Dans sa première partie, le cours aborde la construction de l'action publique au travers de l'analyse de l'action publique en (inter)actions et de la multiplicité des acteurs qui la construisent et du concept de réseau d’action publique. Dans sa seconde partie, le cours aborde l'action publique en lien avec la politisation et la démocratie, au travers des notions fondamentales de "policy" et de "politics" ainsi que de pouvoir et d'influence, y compris la question démocratique dans sa globalité (légitimité de l'action publique etc.). Dans sa troisième partie, le cours aborde spécifiquement les acteurs de l'action publique en lien avec la dimension démocratique: les expert·e·s, les médias, les groupes d'intérêt, l'administration publique et le secteur privé ainsi que le citoyen.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Lectures dirigées
- Séminaire de discussions invitation d'intervenants extérieurs le cas échéant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rédaction d'un article faisant la synthèse des lectures dirigées, des éléments exposés au cours, des échanges avec les intervenants extérieurs le cas échéant, des débats lors des séminaires. Cette contribution écrite est susceptible d'être accompagnée d'une présentation orale.
Bibliographie
- CIGLER A.J., BURDETT A. L. (eds) (2006), Interest group politics, CQ Press.
- CLAEYS P.H., (1973), Groupes de pression en Belgique: les groupes intermédiaires socio économiques, ed. de l'ULB.
- HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
- SEILER D.L. (2003), Les partis politiques, Colin.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)