Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A. La place de la culture dans le paysage économique et social
B. Qu'est-ce qu'une politique culturelle ?
a. Perspective internationale et comparée
b. Le cas de la Belgique
C. L'action publique en matière culturelle
a. Perspective historique
b. Enjeux contemporains : développement local et mondialisation
c. Partenariats, mécénat et sponsoring privé
D. Les sphères d'action
a. Patrimoine et créations
b. Organisation administrative et financière de la culture en CFB
B. Qu'est-ce qu'une politique culturelle ?
a. Perspective internationale et comparée
b. Le cas de la Belgique
C. L'action publique en matière culturelle
a. Perspective historique
b. Enjeux contemporains : développement local et mondialisation
c. Partenariats, mécénat et sponsoring privé
D. Les sphères d'action
a. Patrimoine et créations
b. Organisation administrative et financière de la culture en CFB
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' d'expliciter l'évolution des politiques publiques en matière culturelle ; ' de situer les principaux domaines d'intervention des politiques publiques en matière culturelle et d'en définir les enjeux économiques et sociaux ; ' de dresser l'état des lieux des politiques culturelles en CFB. |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral illustré de nombreux exemples et débats autour de lectures de textes et de faits d’actualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session
L'évaluation se base sur : un examen écrit et un travail écrit.
Seconde session
En cas d'échec, l'évaluation se base sur un examen écrit et un travail écrit.
L'évaluation se base sur : un examen écrit et un travail écrit.
Seconde session
En cas d'échec, l'évaluation se base sur un examen écrit et un travail écrit.
Bibliographie
LOWIES J.-G., Décider en culture, Grenoble, PUG-UGA Editions, coll. Politiques culturelles, 2020. (Lecture obligatoire)
SAEZ G. et SAEZ J.-P. (dir), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, Éd. La Découverte, coll. Recherches/Territoires du politique, 2012.
ARDENNE, P. Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation. Flammarion, 2009.
De nombreuses publications des collections "Etudes" et "Repères" de l'Observatoire des Politiques culturelles (FW-B).
SAEZ G. et SAEZ J.-P. (dir), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris, Éd. La Découverte, coll. Recherches/Territoires du politique, 2012.
ARDENNE, P. Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation. Flammarion, 2009.
De nombreuses publications des collections "Etudes" et "Repères" de l'Observatoire des Politiques culturelles (FW-B).
Faculté ou entité
en charge
en charge