Organisations internationales

mdrhd2104  2024-2025  Mons

Organisations internationales
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours a pour objectifs de permetter à l'étudiant·e: (1) de comprendre le rôle et les fonctions des organisations internationales (OIG) dans les relations internationales contemporaines; (2) de connaître les spécificités des OIG par rapport aux autres acteurs présents sur la scène internationale; (3) à partir d'une analyse critique (voire d'une mise en situation), de comprendre les conditions du succès ou de l'insuccès de l'action d'une OIG.
Dans une première partie générale, les thématiques suivantes sont abordées: la théorie générale des OIG; les OIG et les autres instances internationales: la typologie des OIG; le cadre institutionnel de l'action des OIG; la dynamique des compétences et des pouvoirs. Dans une seconde partie spéciale, les thématiques sont: les OIG, la sécurité internationale et l'Union européenne; le rôle des OIG (voire des ONG) dans les mécanismes de préservation ou de rétablissement de la paix, de la sécurité internationale et de la protection internationale de la personne humaine et/ou l'Union européenne comme modèle institutionnel original.
Contenu
Le cours a pour objectifs de permetter à l'étudiant·e: (1) de comprendre le rôle et les fonctions des organisations internationales (OIG) dans les relations internationales contemporaines; (2) de connaître les spécificités des OIG par rapport aux autres acteurs présents sur la scène internationale; (3) à partir d'une analyse critique (voire d'une mise en situation), de comprendre les conditions du succès ou de l'insuccès de l'action d'une OIG.
Dans une première partie générale, les thématiques suivantes sont abordées: la théorie générale des OIG; les OIG et les autres instances internationales: la typologie des OIG; le cadre institutionnel de l'action des OIG; la dynamique des compétences et des pouvoirs. Dans une seconde partie spéciale, les thématiques sont: les OIG, la sécurité internationale et l'Union européenne; le rôle des OIG (voire des ONG) dans les mécanismes de préservation ou de rétablissement de la paix, de la sécurité internationale et de la protection internationale de la personne humaine et/ou l'Union européenne comme modèle institutionnel original.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue dont les informations détaillées et tenues à jour sont disponibles sur Moodle (Séquences, agenda, productions demandées, session de rattrapage, etc.).  Au fil du quadrimestre sera appréciée la capacité des étudiants à s’approprier et à traiter les textes qui leur sont soumis. Lors de séances en classe inversée, les étudiantes et étudiants apporteront une contribution active et personnelle à la construction de leurs compétences et de leur savoir. Cette contribution ainsi que la présentation de notes de synthèse seront pris en compte dans l’évaluation finale individuelle. En ce qui concerne les productions écrites, les règles des articles 107 et s. du Règlement général des études et des examens devront être tout particulièrement observées. En ce qui concerne l’utilisation éventuelle de l’intelligence artificielle générative, il y aura lieu de respecter les règles établies par la Faculté ESPO ainsi que les consignes figurant dans l’espace Moodle dédié au cours.
Ressources
en ligne
Toutes les séquences du cours font l'objet d'une présentation et d'une documentation sur "Student corner" (Moodle).
Bibliographie
WEISS P. (2005), Les organisations internationales, Armand Colin.
David É. (2016), Droit des organisations internationales, Bruylant, Bruxelles
Kolb R. (2016), Introduction au droit des Nations Unies, Bruxelles : Bruylant
le Hardÿ de Beaulieu L. (dir.) (2017), Relations internationales : grands textes politiques et juridiques , Anthémis, Louvain-la-Neuve
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)