Economie

mecon1104  2024-2025  Mons

Economie
5.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de mathématiques en secondaires. Les notions utilisées dans le cadre de ce cours sont les suivantes :
  • représentations graphiques d’équations linéaires ;
  • dérivations de polynômes ;
  • résolutions de systèmes de deux équations linéaires à deux inconnues.
Thèmes abordés
L’objectif de cette unité d’enseignement est de présenter les bases du raisonnement économique. Elle est divisée en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique : l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.

Cette unité d’enseignement aborde des sujets et des problématiques contemporaines telles que le développement durable et l’économie circulaire. Les concepts macroéconomiques sont illustrés par les données économiques les plus récentes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  1. Penser en acteur socialement responsable ;
  2. Maîtriser un socle de savoirs.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable :
  • de maîtriser un socle de savoirs dans le domaine de l’économie, notamment d’identifier des situations d’efficacité ou d’échecs de marché ;
  • d’identifier des enjeux tels que l’équité, l’inefficacité ou le développement durable dans un raisonnement économique ;
  • d’interpréter des données ou des situations économiques actuelles avec pertinence.
 
Contenu
Ce cours d'économie présente les bases du raisonnement économique.
Il est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique : l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
Cette unité d’enseignement aborde des sujets et des problématiques contemporaines telles que le développement durable et l’économie circulaire. Les concepts macroéconomiques sont illustrés par les données économiques les plus récentes.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours, organisés en groupes
Enseignement présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen final écrit
Ressources
en ligne
Cours : Economie (moodle.uclouvain.be)
Bibliographie
  • Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck,6ème edition, 2022.
  • Diapositives et documents sur moodle.uclouvain.be
Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 6ème edition, 2022.
Support de cours
  • Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 6ème edition, 2022
  • Diapositives et documents sur moodle.uclouvain.be
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion