Digitalisation et expertise comptable

mgehc2161  2024-2025  Charleroi

Digitalisation et expertise comptable
6.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des pratiques professionnelles dans le domaine de l’expertise comptable et du conseil fiscal.
Thèmes abordés
L’évolution des nouvelles technologies de l’information impacte l’expert-comptable dans sa pratique quotidienne. Ce cours a pour objectif d’aborder, dans un premier temps, les nouvelles technologies utilisées pour la comptabilisation, la production, l’analyse et le reporting des données comptables. Dans un second temps, il aborde l’évolution des tâches et de la création de valeur ajoutée pour les professions comptables.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

. Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • 1.1 Faire preuve d'indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d'émergence et de leurs finalités.
  • 2.3 Articuler des savoirs issus de différents domaines du management.
  • 2.4 Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème.
  • 3.3 Penser le problème selon une approche systémique et globale : percevoir les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique.
  • 3.5 Dégager, sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action.
  • 6.1 Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
 
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable d’appréhender les nouvelles technologies utilisées dans l’exercice de la profession d’expert-comptable et conseil fiscal et d’avoir un regard critique sur leur impact et valeur ajoutée dans l’exercice de leur fonction.
 
Contenu
De manière générale, ce cours s’efforcera d’offrir une boite à outils aux futurs professionnels du chiffre.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral :
  1. Chapitre 1 : Théorie du changement
  2. Chapitre 2 : Transformation
  3. Chapitre 3 : Risques liés à la digitalisation
  4. Chapitre 4 : Fraude
  5. Chapitre 5 : Contrôle interne
  6. Chapitre 6 : Loi lanceurs d’alerte
  7. Chapitre 7 : Systèmes de défense
  8. Chapitre 8 : Solutions technologiques
  9. Chapitre 9 : Droit comptable
  10. Chapitre 10 : Rôle de l’expert-comptable (y compris LAB)
  11. Chapitre 11 : Cadre normatif du professionnel du chiffre
  12. Bonus : Tableau de bord
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
1. Travail (1/3) - partiellement encadré durant les séances
Le travail portera sur la modernisation d’au moins un processus clé d’une fiduciaire par la digitalisation.
2. Examen oral individuel en session avec deux parties :
- Questions relatives au travail écrit (1/6) - sans préparation
Questions relatives au contenu du cours (1/2)
  • Exposé en 10 minutes suite à la lecture d’un cas - avec préparation
  • Question(s) théorique(s) sur un ou des éléments abordés dans l’exposé - sans préparation
Autres infos
Phase 1 du travail : dépôt du sujet.
Phase 2 du travail : validation du sujet
Phase 3 du travail : dépôt d'un avant-projet (table des matières, introduction, technologie) - 1 page max
Phase 4 du travail : commentaires sur l'avant-projet
Phase 5 du travail : dépôt du travail
Travail par groupe de 2 étudiant.e.s portant sur la description d’un flux d’informations au sein d'une fiduciaire avant digitalisation, l'analyse de l'opportunité du changement, les risques et freins liés au changement, les technologies utiles en vue de la digitalisation du flux d'informations, la description du flux d'information après digitalisation et les conséquences au sein de la pratique quotidienne d’une fiduciaire (aspects positifs et négatifs).
•Le travail devra être pratique et non purement descriptif et s’établit dans le contexte d’une présentation à la direction.
•Le processus choisi devra être décrit.
•Une vue graphique/schématique du flux d’informations initial devra être jointe.
•Une vue graphique/schématique du flux d’informations final devra être jointe.
•Les outils et ressources devront être analysés.
•Le travail sera remis en format PDF.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)