Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des pratiques professionnelles dans le domaine de l’expertise comptable et du conseil fiscal.
Thèmes abordés
L’évolution des nouvelles technologies de l’information impacte l’expert-comptable dans sa pratique quotidienne. Ce cours a pour objectif d’aborder, dans un premier temps, les nouvelles technologies utilisées pour la comptabilisation, la production, l’analyse et le reporting des données comptables. Dans un second temps, il aborde l’évolution des tâches et de la création de valeur ajoutée pour les professions comptables.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
. | Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable d’appréhender les nouvelles technologies utilisées dans l’exercice de la profession d’expert-comptable et conseil fiscal et d’avoir un regard critique sur leur impact et valeur ajoutée dans l’exercice de leur fonction. |
Contenu
De manière générale, ce cours s’efforcera d’offrir une boite à outils aux futurs professionnels du chiffre.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral :
- Chapitre 1 : Théorie du changement
- Chapitre 2 : Transformation
- Chapitre 3 : Risques liés à la digitalisation
- Chapitre 4 : Fraude
- Chapitre 5 : Contrôle interne
- Chapitre 6 : Loi lanceurs d’alerte
- Chapitre 7 : Systèmes de défense
- Chapitre 8 : Solutions technologiques
- Chapitre 9 : Droit comptable
- Chapitre 10 : Rôle de l’expert-comptable (y compris LAB)
- Chapitre 11 : Cadre normatif du professionnel du chiffre
- Bonus : Tableau de bord
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Travail (1/3) - partiellement encadré durant les séances
Le travail portera sur la modernisation d’au moins un processus clé d’une fiduciaire par la digitalisation.
2. Examen oral individuel en session avec deux parties :
- Questions relatives au travail écrit (1/6) - sans préparation
- Questions relatives au contenu du cours (1/2)
Le travail portera sur la modernisation d’au moins un processus clé d’une fiduciaire par la digitalisation.
2. Examen oral individuel en session avec deux parties :
- Questions relatives au travail écrit (1/6) - sans préparation
- Questions relatives au contenu du cours (1/2)
- Exposé en 10 minutes suite à la lecture d’un cas - avec préparation
- Question(s) théorique(s) sur un ou des éléments abordés dans l’exposé - sans préparation
Autres infos
Phase 1 du travail : dépôt du sujet.
Phase 2 du travail : validation du sujet
Phase 3 du travail : dépôt d'un avant-projet (table des matières, introduction, technologie) - 1 page max
Phase 4 du travail : commentaires sur l'avant-projet
Phase 5 du travail : dépôt du travail
Travail par groupe de 2 étudiant.e.s portant sur la description d’un flux d’informations au sein d'une fiduciaire avant digitalisation, l'analyse de l'opportunité du changement, les risques et freins liés au changement, les technologies utiles en vue de la digitalisation du flux d'informations, la description du flux d'information après digitalisation et les conséquences au sein de la pratique quotidienne d’une fiduciaire (aspects positifs et négatifs).
Phase 2 du travail : validation du sujet
Phase 3 du travail : dépôt d'un avant-projet (table des matières, introduction, technologie) - 1 page max
Phase 4 du travail : commentaires sur l'avant-projet
Phase 5 du travail : dépôt du travail
Travail par groupe de 2 étudiant.e.s portant sur la description d’un flux d’informations au sein d'une fiduciaire avant digitalisation, l'analyse de l'opportunité du changement, les risques et freins liés au changement, les technologies utiles en vue de la digitalisation du flux d'informations, la description du flux d'information après digitalisation et les conséquences au sein de la pratique quotidienne d’une fiduciaire (aspects positifs et négatifs).
•Le travail devra être pratique et non purement descriptif et s’établit dans le contexte d’une présentation à la direction.
•Le processus choisi devra être décrit.
•Une vue graphique/schématique du flux d’informations initial devra être jointe.
•Une vue graphique/schématique du flux d’informations final devra être jointe.
•Les outils et ressources devront être analysés.
•Le travail sera remis en format PDF.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)