Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Fondements philosophiques, politiques et économiques de la responsabilité sociétale des entreprises ;
- Analyse du cadre social, économique et politique dans lequel s'inscrit la responsabilité sociétale des organisations ;
- Le modèle des « 3P »(Profit, People, Planet) ;
- Ethique personnelle et position par rapport au débat responsabilité sociétale des organisations en milieu de travail.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
- Enjeux du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises
- Fondements conceptuels et théoriques de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Définitions des concepts clés, entre convergences et divergences : durabilité, RSE, conformité, éthique.
- Cadres historiques, juridiques et institutionnels de la RSE. Contexte global : Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, impacts sociétaux et environnementaux des activités humaines.
- Responsabilité sociale des entreprises privées lucratives et d’autres types organisations : spécificités de la RSE selon les caractéristiques organisationnelles
- RSE et mondialisation : chaînes d’approvisionnements globales, responsabilités et territoire, rapports entre les Nords et les Suds globaux
- Éthique et valeurs personnelles. Réflexions sur l’impact et la « raison d’être » de l’entreprise et de ses acteurs.
- Théories contractualistes (parties prenantes) et institutionnalistes de la RSE
- Adoption de la RSE dans les entreprises et dynamiques dans les entreprises multinationales.
- Types d'engagements RSE, entre RSE intégrée et RSE périphérique.
- Gouvernance, management et innovation sociale à l’heure des défis planétaires.
- Certifications et labels : enjeux, avantages et limites.
- Pink/Green/White/Rainbow/etc.-washing
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral interactif
- Travaux de groupe en classe
- Études de cas structurées (méthode des chapeaux) et mini-études de cas
- Témoignages
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit individuel à remettre à la fin du cours, rédigé à la maison (80%)
Synopsis: Analyse d’un sujet ou d’un problème lié à la RSE mobilisant les concepts, cadres, théories et références vues en classe et formulations de recommandations stratégiques sous la forme d'une représentation visuelle. Le sujet est choisi et construit par l’étudiant ou l’étudiante.
Les critères d’évaluation incluent:
- la cohérence du sujet avec les attendus de base du cours (RSE)
- L’adoption d’un langage académique adéquat (écriture structurée, plan logique et organisation de l’argumentaire, vocabulaire précis et adapté, références aux concepts…)
- La capacité à analyser des enjeux de RSE plutôt que de rester au stade de la description, à sélectionner les outils, concepts et théories disponibles au service de l’analyse, plutôt qu’à simplement appliquer
- La capacité à formuler et communiquer des recommandations stratégiques précises et spécifiques à un contexte organisationnel ou sectoriel et à les présenter de façon synthétique.
Évaluation continue – Note de participation (20%)
Les soumissions sont un travail original de l'étudiant ou de l'étudiante. L'utilisation de l'IA générative est autorisée mais doit être signalée et décrite avec précision : quelle IA a été utilisée, dans quel objectif, avec quels prompts et comment les résultats de l'IA ont été utilisés. L'IA peut soutenir votre travail (par exemple, en vous aidant à formuler ou à corriger) mais ne doit pas être utilisée pour le produire entièrement. La non-divulgation de l'utilisation de l'IA ou leur usage abusif peuvent être reportés comme des fraudes au règlement des études.
L'étudiant ou l'étudiante s'engage à référencer correctement ses sources et à ne pas s'approprier du contenu intellectuel crée par d'autres sans reconnaître explicitement leur contribution. Le plagiat peut être détecté par les logiciels et est sanctionné par le règlement des études.
Synopsis: Analyse d’un sujet ou d’un problème lié à la RSE mobilisant les concepts, cadres, théories et références vues en classe et formulations de recommandations stratégiques sous la forme d'une représentation visuelle. Le sujet est choisi et construit par l’étudiant ou l’étudiante.
Les critères d’évaluation incluent:
- la cohérence du sujet avec les attendus de base du cours (RSE)
- L’adoption d’un langage académique adéquat (écriture structurée, plan logique et organisation de l’argumentaire, vocabulaire précis et adapté, références aux concepts…)
- La capacité à analyser des enjeux de RSE plutôt que de rester au stade de la description, à sélectionner les outils, concepts et théories disponibles au service de l’analyse, plutôt qu’à simplement appliquer
- La capacité à formuler et communiquer des recommandations stratégiques précises et spécifiques à un contexte organisationnel ou sectoriel et à les présenter de façon synthétique.
Évaluation continue – Note de participation (20%)
- L’étudiant ou l’étudiante s’engage activement dans les activités individuelles et collectives proposées et remet les délivrables en temps et en heure :
- Supports des études de cas en groupe (et éventuellement individuelles) - PPT, Poster, texte, etc.
- Remise en temps et en heure de la présentation du sujet de synopsis (écrit ou vidéo)
- Produire un feedback écrit pour le sujet de synopsis de deux autres étudiants
Les soumissions sont un travail original de l'étudiant ou de l'étudiante. L'utilisation de l'IA générative est autorisée mais doit être signalée et décrite avec précision : quelle IA a été utilisée, dans quel objectif, avec quels prompts et comment les résultats de l'IA ont été utilisés. L'IA peut soutenir votre travail (par exemple, en vous aidant à formuler ou à corriger) mais ne doit pas être utilisée pour le produire entièrement. La non-divulgation de l'utilisation de l'IA ou leur usage abusif peuvent être reportés comme des fraudes au règlement des études.
L'étudiant ou l'étudiante s'engage à référencer correctement ses sources et à ne pas s'approprier du contenu intellectuel crée par d'autres sans reconnaître explicitement leur contribution. Le plagiat peut être détecté par les logiciels et est sanctionné par le règlement des études.
Ressources
en ligne
en ligne
Student Corner.
Bibliographie
Support de cours / Course material / Le support de cours inclut des dossiers de presse, études de cas et mini-études de cas originales crées par l’enseignante et adaptés de cas pédagogiques existants, des articles académiques en français et en anglais et des vidéos de dissémination scientifique, de la littérature officielle et grise (textes de loi et régulation par les organismes certificateurs, rapports des institutions européennes et supranationales et d’ONG, reporting RSE d’entreprises, etc…). Le cours se base sur des ouvrages de référence sur la RSE et le développement durable, en français et en anglais. La liste ci-dessous est non-exhaustive et inclut des ouvrages récents en français et en anglais sur la responsabilité sociale, ainsi que des manuels de référence (ordre alphabétique) pouvant servir de ressources pour les étudiants. Des ressources et références sont disponibles sur la plateforme Moodle pour chaque séance. Lectures conseillés / Recommended bibliographical references Barraud de Lagerie, P. (2019). Les patrons de la vertu: De la responsabilité sociale des entreprises au devoir de vigilance. Presses Universitaires de Rennes. Béji-Bécheur, A., Vidaillet, B., & Hildwein, F. (2021). Organisons l’alternative ! Pratiques de gestion pour une transition écologique et sociale. Éditions Charles Léopold Mayer. Gollier, J.-M. (2018). Responsabilité sociétale de l'entreprise: Le droit dans la transition. Anthemis. Haynes, K., Murray, A., & Dillard, J. (Eds.). (2013). Corporate Social Responsibility: A Research Handbook. Routledge. Jounot, A. (2023). RSE et développement durable: Labels, reporting, CSRD, ISO 26000, ODDs [eBook version]. AFNOR. Postel, N., & Sobel, R. (Eds.). (2016). Dictionnaire critique de la RSE. Presses universitaires du Septentrion. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)
Master [120] en communication (horaire décalé) [Transition]