Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Définition et objectif de la comptabilité de gestion ;
- Outils de la comptabilité de gestion : schéma organisationnel et analytique de l'entreprise, typologie des charges suivant leur destination et leur mode de variation, typologie des coûts comptables, modes de répartition des charges dans le temps, notions d'activités, de variabilité des charges et seuil de rentabilité, analyse coût volume profit, approches du calcul des coûts complets et partiels ;
- Répartition des charges par destination : méthode des sections homogènes, méthodes de majoration et de division, "Activity Based Costing" ;
- Planification et contrôle de gestion : objectifs du contrôle de gestion et liens avec les comptabilités générale et de gestion ;
- Budgets : structure et méthodes d'élaboration ;
- Pilotage des coûts par les standards ;
- Techniques de coûts de transfert ;
- Calcul d'écarts spécifiques aux fonctions logistiques et opérationnelles ;
- Tableaux de bord financiers.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit d'une durée de trois heures : question(s) théorique(s) et exercices/cas associés aux chapitres du cours |
Autres infos
En soumettant un devoir/travail pour évaluation :
- Vous certifiez qu’il reflète fidèlement les faits et pour ce faire, vous devez avoir vérifié ces faits, surtout s'ils proviennent des ressources de l’IA (Intelligence Artificielle) générative ;
- Vous certifiez que toutes vos sources qui vont au-delà de la connaissance commune sont convenablement attribuées. La connaissance commune est ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d’une source distincte ;
- Vous certifiez avoir respecté toutes les consignes spécifiques de votre devoir/travail, en particulier les exigences pour la transparence et la documentation du processus, ou avoir vous-mêmes expliqué où cela n’était pas possible.
Si l’une de ces affirmations n’est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous avez violé votre engagement à la vérité, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
- Vous certifiez qu’il reflète fidèlement les faits et pour ce faire, vous devez avoir vérifié ces faits, surtout s'ils proviennent des ressources de l’IA (Intelligence Artificielle) générative ;
- Vous certifiez que toutes vos sources qui vont au-delà de la connaissance commune sont convenablement attribuées. La connaissance commune est ce qu’un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin de confirmation d’une source distincte ;
- Vous certifiez avoir respecté toutes les consignes spécifiques de votre devoir/travail, en particulier les exigences pour la transparence et la documentation du processus, ou avoir vous-mêmes expliqué où cela n’était pas possible.
Si l’une de ces affirmations n’est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, vous avez violé votre engagement à la vérité, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Ressources
en ligne
en ligne
Powerpoint et exercices du cours disonible sur le student corner
Bibliographie
- GUERRA F. (2007), Pilotage stratégique de l’entreprise, le rôle du tableau de bord prospectif, De Boeck
- DE RONGE Yves (2013), Comptabilité de Gestion, De Boeck,
- LEHMANN PJ, CONSTANT A., POTTIER F. (2020), Toute la gestion de l'entreprise, De Boeck,
- DJERBI Z., DURAND X., KUSZLA C.(2020), Contrôle de gestion, Dunod.
Faculté ou entité
en charge
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