Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les rôles du financier d’entreprise et l’objectif des décisions financières
- L'évaluation de projets
- La politique financière
- La planification financière
- La gouvernance d’entreprise
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant·e sera capable :
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Contenu
- Les rôles du financier d'entreprise dans un environnement en mutation profonde
- Les fondements conceptuels de la finance d'entreprise
- L'évaluation de projets et l'allocation des ressources
- La structure financière et la politique de financement
- La gestion du BFR
- La gestion de trésorerie
- La gouvernance d’entreprise et ses principaux enjeux
Méthodes d'enseignement
- Séances de cours ex cathedra
- Etudes de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
• l’évaluation continue certificative incluant la résolution d'études de cas à remettre en cours du semestre (25% de la note finale)
• un examen écrit avec questions ouvertes à mi-semestre (75% de la note finale)
La note du contrôle continu n'intervient plus en seconde session (examen=100% de la note).
• l’évaluation continue certificative incluant la résolution d'études de cas à remettre en cours du semestre (25% de la note finale)
• un examen écrit avec questions ouvertes à mi-semestre (75% de la note finale)
La note du contrôle continu n'intervient plus en seconde session (examen=100% de la note).
Bibliographie
- Vernimmen, Quiry & Le Fur, Finance d’entreprise, 20e édition (Dalloz, 2022)
- Berk & DeMarzo, Finance d’entreprise (version française), Pearson, 5e édition, 2020
Faculté ou entité
en charge
en charge