Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiant·e·s à l’épistémologie. Cette dernière étudie les conditions auxquelles notre appréhension du monde – et notamment du monde social – peut être qualifiée de scientifique. De fait, les chercheur·e·s en sciences sociales font partie de la réalité qu’ils/elles étudient et leur appréhension du monde social s’inscrit dans un contexte culturel, social, politique, académique, idéologique qui dicte ses catégories de pensée. Dès lors, le cours cherche à répondre à la question de savoir si le raisonnement scientifique peut nous aider à parvenir à une connaissance objective des ensembles et phénomènes sociaux dans lesquels nous sommes immergé·e·s.
Ce cours aborde quatre grandes thématiques. Après une introduction présentant l’espace des sciences sociales, la première thématique aborde la question du raisonnement dans ce domaine des savoirs. Les thèmes évoqués incluent la rupture avec le sens commun, l’opposition explication/compréhension, la place de la comparaison et la neutralité axiologique. La deuxième thématique s’intéresse à la pratique de la science, la production du savoir scientifique étant liée au fonctionnement concret du champ scientifique: elle présente l’histoire et la sociologie de la science ainsi que leur influence sur les résultats de cette dernière. La troisième thématique présente les grands débats et approches théoriques qui s’opposent dans leur vision de ce qu’est l’essence du social. Elle revient sur les principaux courants contemporains et leurs implications ontologiques : holisme et individualisme, féminisme, postmodernisme, etc. La dernière thématique porte sur l’articulation entre épistémologie et méthodologie en sciences sociales, esquissant les principaux enjeux et options méthodologiques dans le domaine.
Ce cours aborde quatre grandes thématiques. Après une introduction présentant l’espace des sciences sociales, la première thématique aborde la question du raisonnement dans ce domaine des savoirs. Les thèmes évoqués incluent la rupture avec le sens commun, l’opposition explication/compréhension, la place de la comparaison et la neutralité axiologique. La deuxième thématique s’intéresse à la pratique de la science, la production du savoir scientifique étant liée au fonctionnement concret du champ scientifique: elle présente l’histoire et la sociologie de la science ainsi que leur influence sur les résultats de cette dernière. La troisième thématique présente les grands débats et approches théoriques qui s’opposent dans leur vision de ce qu’est l’essence du social. Elle revient sur les principaux courants contemporains et leurs implications ontologiques : holisme et individualisme, féminisme, postmodernisme, etc. La dernière thématique porte sur l’articulation entre épistémologie et méthodologie en sciences sociales, esquissant les principaux enjeux et options méthodologiques dans le domaine.
Faculté ou entité
en charge
en charge