Relations internationales

msphd1334  2024-2025  Mons

Relations internationales
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiant·e·s aux relations internationales contemporaines. Il vise à expliciter la place du modèle de l’Etat souverain dans la structuration de la scène internationale contemporaine, tout en en montrant les limites intrinsèques, les évolutions récentes, ainsi que les rapports de force qui se déploient au gré des enjeux internationaux. Ce faisant, l’étudiant·e sera amené·e à identifier les acteurs qui opèrent dans le système international et à analyser les interactions entre elles et eux, et qui vont de la coopération au conflit, de la compétition entre puissances à la contestation transnationale. Il introduit également les étudiant·e·s aux principaux champs d’études de la discipline (politique étrangère ; conflit ; sécurité ; économie ; développement…).
Le cours abordera d’abord à l’Etat souverain sur la scène internationale en s’intéressant à sa genèse, à l’universalisation de son modèle ainsi que l’ordre international qui en a découlé et les normes qui le régissent. Il offrira ensuite un aperçu de l’évolution du système international depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale en rendant compte de ses dimensions stato-centrées mais aussi de la multiplication d’acteurs non-étatiques, ainsi que des régimes internationaux. Il offrira enfin un survol des principaux champs d’étude de la discipline en rendant compte des principaux outils conceptuels mobilisés et des débats qui les traversent.
Le cours tourne autour de cinq thématiques centrales : l’émergence du modèle de l’Etat-nation souverain et la structuration politique, juridique et organisationnelle de la scène internationale autour de ce modèle ; l’histoire des relations internationales en particulier depuis le milieu du 20ème siècle ; l’évolution de la scène internationale dans l’après-guerre froide, tant du point de vue des acteurs que des enjeux ; les problématiques de la sécurité collective et des interventions militaires ; les objets des principaux champs d’étude en relations internationales.
Méthodes d'enseignement
Le cours se composera d'exposés magistraux mais aussi d'une interaction permanente avec les étudiants et étudiantes. Chaque cours débutera par un échange sur des questions d'actualité qui nécessitera préparation et participation active des personnes inscrites au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Outre l'examen final (qui sera un examen oral individuel), les étudiants seront évalués sur leur participation active au cours. Chaque étudiant devra, à un moment donné, faire un bref exposé sur une question d'actualité internationale.
Le recours à l'IA est interdit.
Autres infos
Un peu avant le début du cours les étudiants recevront un document décrivant les thèmes qui seront présentés pour chacune des séances du cours. Ce document contiendra également des indications bibliographiques. Cela a pour but de mieux se préparer, semaine après semaine, aux différents thèmes abordés.
Bibliographie
Lectures obligatoires:
Olivier CORTEN, Pierre KLEIN, Gérard BEDORET, De Salamanque à Guantanamo : une histoire du droit international, Paris, Futuropolis, 2022.
Revue Question internationales, nO 122, décembre 2023-janvier 2024, Fracturation(s), 20 ans de relations internationales, La Documentation française.
Lectures conseillées :
Thomas GOMART, L'affolement du monde, 10 enjeux géopolitiques, Paris, Editions Tallandier, collection Texto, 2020.
Thomas GOMART, Les ambitions inavouées, ce que préparent les grandes puissances, Paris, Editions Tallandier, 2023.
Support de cours
  • Raoul Delcorde, Introduction aux relations internationales, Louvain-la-Neuve, PUL, 2023.
Faculté ou entité
en charge