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Langue
d'enseignement
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Français
Contenu
Les concepts de politiques de santé ;
Santé et réseaux : définitions ; les parties prenantes et leurs enjeux ; la pilarisation ; l’explication des inégalités qui touchent directement ou indirectement la santé.
Interventions d’expert·e·s sur l’implémentation des politiques de santé autour de différents enjeux (les soins de 1ère ligne, la réinsertion professionnelle des patients en psychiatre...) ; intervention de la LUSS qui est la fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé.
- La mise à l’agenda politique d’un problème de santé et les acteurs d’un problème de santé
- La fragmentation des différents secteurs de santé (le système de santé et son organisation) et la stratification de la santé.
Santé et réseaux : définitions ; les parties prenantes et leurs enjeux ; la pilarisation ; l’explication des inégalités qui touchent directement ou indirectement la santé.
Interventions d’expert·e·s sur l’implémentation des politiques de santé autour de différents enjeux (les soins de 1ère ligne, la réinsertion professionnelle des patients en psychiatre...) ; intervention de la LUSS qui est la fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné de manière magistrale (cours ex catedra) ; en outre les enseignants font intervenir des invités (témoins privilégiés de ces politiques) ; dans les deux cadres, les étudiant·e·s sont invités à réagir dans le cadre d’une approche interactive (analyses de cas en classe et éventuellement visite de terrain).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail individuel (dépôt d’un document écrit bref et présentation orale en classe) mené à partir d’un terrain permettra de vérifier la bonne compréhension conceptuelle et la capacité d’analyse critique de l’étudiant.e.
Autres infos
Le cours est donné conjointement par deux enseignants auxquels s'ajoutent des témoignages d'invités professionnels et/ou des rencontres de terrain.
Bibliographie
S Gerkens, M Lefèvre, N Bouckaert, M Levy, C Maertens de Noordhout, C Obyn, C Devos, A Scohy, A Vlayen, H Yaras, C Janssens, P Meeus. Performance du système de santé belge : rapport 2024. Health Services Research (HSR). Bruxelles: Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE). 2024. KCE Reports 376B. D/2024/10.273/43.
Gerkens S, Merkur S. Belgium: Health system review. Health Systems in Transition, 2020; 22(5): pp.i–237.
Rapports de l’OMS ; panoramas santé de l’OCDE ; commission européenne (ex : 804ecd54-5aa1-4644-9d63-60b65b814151_en (europa.eu))
Publications appliquées telles que « Santé conjuguée », publiée en septembre 2023, n° 104 (Territoires et santé - Fédération des maisons médicales (maisonmedicale.org)) ; les publications de l’observatoire franco-belge de la santé ; …
Gerkens S, Merkur S. Belgium: Health system review. Health Systems in Transition, 2020; 22(5): pp.i–237.
Rapports de l’OMS ; panoramas santé de l’OCDE ; commission européenne (ex : 804ecd54-5aa1-4644-9d63-60b65b814151_en (europa.eu))
Publications appliquées telles que « Santé conjuguée », publiée en septembre 2023, n° 104 (Territoires et santé - Fédération des maisons médicales (maisonmedicale.org)) ; les publications de l’observatoire franco-belge de la santé ; …
Faculté ou entité
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences politiques, orientation générale