Enseignants
Constantinescu Stefan (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Biologie, histologie et biochimie générales.
Thèmes abordés
1. Importance en biologie cellulaire des contraintes quantitatives de l'espace, du temps et des proportions.
2. Structuration différenciée des membranes biologiques
3. Régulation des flux transmembranaires de matière
4. Les échanges transmembranaires d'information
5. Les compartiments de l'appareil sécréteur et modifications du cargo
6. Les machineries moléculaires de l'appareil endocytaire : phagocytose, endocytose par récepteurs, maladies de stockage
7. Les mitochondries et peroxysomes
8. Les formes d'organisation du cytosquelette
9. Les formes d'organisation moléculaire de la matrice extracellulaire
10. Le noyau à l'interphase et les contrôles de la différenciation cellulaire
11. Les mécanismes de contrôle des populations cellulaires et du cancer
2. Structuration différenciée des membranes biologiques
3. Régulation des flux transmembranaires de matière
4. Les échanges transmembranaires d'information
5. Les compartiments de l'appareil sécréteur et modifications du cargo
6. Les machineries moléculaires de l'appareil endocytaire : phagocytose, endocytose par récepteurs, maladies de stockage
7. Les mitochondries et peroxysomes
8. Les formes d'organisation du cytosquelette
9. Les formes d'organisation moléculaire de la matrice extracellulaire
10. Le noyau à l'interphase et les contrôles de la différenciation cellulaire
11. Les mécanismes de contrôle des populations cellulaires et du cancer
Contenu
La formation théorique vise à (1) montrer les bénéfices des différentes formes de compartimentation subcellulaire ; (2) intégrer les molécules dans ce contexte compartimenté (biochimie cellulaire) ; (3) expliquer, à partir de réactions cellulaires élémentaires, les traductions physiologiques au niveau de l'organisme (physiologie cellulaire) ; (4) faire ressortir la dimension temporelle de la vie en présentant la biologie cellulaire comme une série de réponses à des défis entraînant des contraintes (évolution cellulaire) ; (5) introduire quelques pathologies exemplaires qui s'expliquent le mieux à partir de la biologie cellulaire (pathologie cellulaire). La formation pratique vise à (1) identifier les formes d'organisation de la matière vivante à l'échelle ultrastructurale, en insistant sur les relations topologiques et d'échelle ; (2) comprendre et évaluer les méthodes d'analyse en biologie cellulaire.
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique développe l'ensemble des thèmes du cours visant une approche systémique normal- pathologique et une intégration des contenus de plusieurs disciplines et systèmes. Des séminaires (TDs) explicitent la démarche expérimentale dans des thèmes phares de la discipline, avec lecture des résultats primaires tels que présentés dans des publications par les étudiants, appelés tour à tour.
La partie pratique de la formation (TD) s'appuie sur des présentations Power-point illustrant des thématiques ciblées qui soutiennent ou illustrent les aspects théoriques du cours. Les étudiants seront encouragés à interpréter des données primaires.
La partie pratique de la formation (TD) s'appuie sur des présentations Power-point illustrant des thématiques ciblées qui soutiennent ou illustrent les aspects théoriques du cours. Les étudiants seront encouragés à interpréter des données primaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale porte sur la partie théorique (vue en auditoire par les 3 enseignants) et sur la partie des TDs (vue par l’assistante).
La partie théorique consiste en un examen écrit basé sur une série de questions à choix multiples (QCM) et de questions à réponses ouvertes complètes (QROC), visant en particulier à tester la capacité d'intégration d'informations provenant de différentes parties du cours ou de la formation générale, et/ou sur l'analyse d'un ou deux documents ultrastructuraux dans un contexte moléculaire et fonctionnel. La répartition des points est fonction du nombre d’heures enseignées et équivaut plus ou moins à 50% pour la partie du Prof. Constantinescu, et 25% pour chacune des parties des Prof. Tyteca et Pierreux.
Les TDs sont évalués lors de l’examen écrit du cours sous forme de questions ouvertes sur les différentes séances et leurs liens avec la partie théorique.
La note finale se compose de 18 points pour la partie théorique et 2 points pour la partie des TDs. Les TD étant organisés en soutien au cours théorique, les professeurs peuvent poser des questions en rapport avec les TDs dans leur partie théorique de l’examen.
Il est conseillé aux étudiants de ne pas faire d’impasse sur l’une ou l’autre des parties ou matières enseignées. Une insuffisance grave dans une ou plusieurs parties/matières de l’examen sera sanctionnée par une ou plusieurs pénalités. La note finale sera délibérée par l'équipe enseignante.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
La partie théorique consiste en un examen écrit basé sur une série de questions à choix multiples (QCM) et de questions à réponses ouvertes complètes (QROC), visant en particulier à tester la capacité d'intégration d'informations provenant de différentes parties du cours ou de la formation générale, et/ou sur l'analyse d'un ou deux documents ultrastructuraux dans un contexte moléculaire et fonctionnel. La répartition des points est fonction du nombre d’heures enseignées et équivaut plus ou moins à 50% pour la partie du Prof. Constantinescu, et 25% pour chacune des parties des Prof. Tyteca et Pierreux.
Les TDs sont évalués lors de l’examen écrit du cours sous forme de questions ouvertes sur les différentes séances et leurs liens avec la partie théorique.
La note finale se compose de 18 points pour la partie théorique et 2 points pour la partie des TDs. Les TD étant organisés en soutien au cours théorique, les professeurs peuvent poser des questions en rapport avec les TDs dans leur partie théorique de l’examen.
Il est conseillé aux étudiants de ne pas faire d’impasse sur l’une ou l’autre des parties ou matières enseignées. Une insuffisance grave dans une ou plusieurs parties/matières de l’examen sera sanctionnée par une ou plusieurs pénalités. La note finale sera délibérée par l'équipe enseignante.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Autres infos
La participation aux travaux dirigés est obligatoire et indispensable pour la bonne réussite de l’unité d’enseignement. La présence des étudiant·es est vérifiée lors des séances de TDs. Les étudiant(e)s devront signaler à l’une des assistantes tout conflit horaire connu (après publication de cet horaire et la répartition des différents groupes) au plus tard une semaine avant la première séance des TDs. Après cette date, il n’y aura plus de changements de groupe autorisés. En cas d’absence aux TDs, l’absence doit être justifiée par un certificat médical ou tout autre justificatif valable (attestation de retard de transport, attestation de décès, etc.) et devra être envoyé au secrétariat via le formulaire 'Smartsheet' au plus tard le jour suivant la fin de l'incapacité (cf. article 103 du RGEE). Passé ce délai l’absence sera considérée comme injustifiée. A partir de 2 absences injustifiées, la cote d’examen de la partie TDs sera annulée pour toutes les sessions de l’année académique en cours (janvier et septembre).
L’étudiant·e ayant réussi la partie TD de l’examen WMDS1230, toutes sessions et années académiques confondues, sera dispensé·e des séances de TD et des questions d’examen s’y rapportant. La note précédemment obtenue sera donc reportée et comptabilisée dans la note globale de l’examen.
L’étudiant·e souhaitant renoncer à cette dispense pour représenter la partie TD de cette unité d’enseignement devra prendre contact avec l’une des assistantes au plus tard une semaine avant le démarrage des TD.
L’étudiant·e ayant réussi la partie TD de l’examen WMDS1230, toutes sessions et années académiques confondues, sera dispensé·e des séances de TD et des questions d’examen s’y rapportant. La note précédemment obtenue sera donc reportée et comptabilisée dans la note globale de l’examen.
L’étudiant·e souhaitant renoncer à cette dispense pour représenter la partie TD de cette unité d’enseignement devra prendre contact avec l’une des assistantes au plus tard une semaine avant le démarrage des TD.
Ressources
en ligne
en ligne
Les présentations et les textes se retrouveront sur le Moodle.
Bibliographie
Des ouvrages de référence en anglais et en français sont recommandés en début d'année et accessibles à la Bibliothèque du Secteur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences biomédicales (ouverture)