Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
• Anglais de base (école secondaire)
• Bases en Statistiques et en Epidémiologie
• Bases en Statistiques et en Epidémiologie
Thèmes abordés
Le plan des études cliniques observationnelles et interventionnelles, la structure des études cliniques et leur lecture critique, les types de recherche clinique, les outils de la médecine factuelle, la logique de réflexion EBM
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
Heures théoriques (12h)
1/- a. Présentation des objectifs du cours, des méthodes d’évaluation, du contenu du cours + Introduction à la démarche de la médecine factuelle ; b/ Que faire face à un problème clinique ? Pour commencer : formuler des termes de recherche adéquats (key words) pour une recherche d’information scientifique précise et efficace : PICO ! ; c/ Comprendre la structure des articles présentant les études cliniques : IMRAD. Quelle est l’importance de chacune de ces étapes dans la réflexion scientifique médicale ? [1.5h]
2/ - La recherche de références de qualité, selon la pyramide EBM (PubMed, Cochrane, Dynamed, UpToDate, …). [1.5h]
3/ Études originales thérapeutiques (RCT) ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [1.5h]
4/ Études originales diagnostiques ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [4.5h])
5/ Études originales étiologiques, pronostiques ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation
6/ Études de synthèse méthodique (SM) sans ou avec méta-analyse (MA) : question de recherche ; sélection des études ; évaluation de la qualité méthodologique ; résultats ; interprétation. Les Guides de pratique clinique (GPC) : évaluation de la qualité d’un GPC et intérêt clinique. Les consensus de l’INAMI
7/ Problèmes spécifiques d’interprétation des résultats : patients (P) représentatifs ? intervention/test (I/T) praticable ? comparateur (C) adéquat ? critère de jugement (O) pertinent ? ; Importance des effets primaires et indésirables ? Balance bénéfices-risques ?
8/ Quels sont les sites les plus utiles et fiables pour ma pratique ? Comment utiliser un logiciel de références bibliographique ? Conclusions du cours wmds2105
1/- a. Présentation des objectifs du cours, des méthodes d’évaluation, du contenu du cours + Introduction à la démarche de la médecine factuelle ; b/ Que faire face à un problème clinique ? Pour commencer : formuler des termes de recherche adéquats (key words) pour une recherche d’information scientifique précise et efficace : PICO ! ; c/ Comprendre la structure des articles présentant les études cliniques : IMRAD. Quelle est l’importance de chacune de ces étapes dans la réflexion scientifique médicale ? [1.5h]
2/ - La recherche de références de qualité, selon la pyramide EBM (PubMed, Cochrane, Dynamed, UpToDate, …). [1.5h]
3/ Études originales thérapeutiques (RCT) ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [1.5h]
4/ Études originales diagnostiques ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) --> Question de recherche, méthodes, résultats, interprétation) [4.5h])
5/ Études originales étiologiques, pronostiques ; question de recherche, méthodes, résultats, interprétation
6/ Études de synthèse méthodique (SM) sans ou avec méta-analyse (MA) : question de recherche ; sélection des études ; évaluation de la qualité méthodologique ; résultats ; interprétation. Les Guides de pratique clinique (GPC) : évaluation de la qualité d’un GPC et intérêt clinique. Les consensus de l’INAMI
7/ Problèmes spécifiques d’interprétation des résultats : patients (P) représentatifs ? intervention/test (I/T) praticable ? comparateur (C) adéquat ? critère de jugement (O) pertinent ? ; Importance des effets primaires et indésirables ? Balance bénéfices-risques ?
8/ Quels sont les sites les plus utiles et fiables pour ma pratique ? Comment utiliser un logiciel de références bibliographique ? Conclusions du cours wmds2105
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques (12h)
- Exemples et illustrations Analyse de cas (cliniques)
- Lecture préalable, critiques des textes
- Débats : argumentation et discussion
- Co-enseignement: possible
- Intégrateur de plusieurs disciplines d’un même domaine (d’un même programme)
- Concertation avec les secteurs cliniques du Master visant à la pratique de la médecine factuelle
- Réaliser une critique argumentée d'un article original publié en langue anglaise :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Travaux : Consignes pour les travaux / Modèle pour le travail d’analyse critique / Dépôt des travaux par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
REGLES pour les sessions d’examen :
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- L’évaluation en première session portera sur 1 travail de l’étudiant.e et sur un examen écrit
- Pour la session d’août-septembre : Portera sur 1 travail de l'étudiant.e et sur un examen dont les modalités d'évaluation peuvent être soumises à modification au regard du nombre d’étudiant·e.s inscrit·e.s à la seconde session
- L’évaluation vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés.
- L'examen comprend plusieurs parties de modalités différentes :
- Réalisation d’un travail écrit :
Les étudiants rassemblés en petit groupe réalisent 1 travail selon les modalités présentées en cours et disponibles sur Moodle (voir consignes).
- Thème : un sujet nous intéresse
- Choix et motivation du thème de l’article
- Sélection et choix d'une RCT issue d'une des 5 revues médicales de références appelées Big Five (British Medical Journal, New England Journal of Medicine, Annals of Internal Medicine, The Lancet, JAMA)
- Analyse adéquate selon le modèle d’une grille d’analyse prédéfinie
- Proposition d’une attitude de soins cohérente pour les patients, éthique et durable pour la société
- Les étudiant·es ont la possibilité d’évaluer anonymement l’implication de leurs collègues. L’outil utilisé sera DYNAMO (disponible sur Moodle). SI un groupe montre une forte incohérence, ALORS un suivi du groupe, par TEAMS par exemple, ou en présentiel, sera programmé. La participation à cette réunion sera obligatoire pour l’ensemble des membres de l’équipe de travail.
- Le but de cette réunion sera de :
- Comprendre les difficultés vécues par le groupe
- Discuter une pondération des points selon les modalités suivantes :
- Le travail corrigé est présenté aux étudiant·es ; il est par exemple noté 15/20.
- Les étudiants auront la possibilité de se répartir les 5x15points de manière collégiale en fonction de leur implication personnelle.
- Exigences
- Les évaluations quant à l’implication des collègues doivent être faites au moment du dépôt du travail
- Le retour auprès des étudiants sera organisé avant le début du blocus
- Les étudiants doivent avoir proposé leur répartition des points au professeur responsable dans un délai rapide, de manière collégiale
- Tout doit être finalisé avant le début du blocus
- Une fois que la date officielle du blocus sera atteinte, plus aucune note ne pourra être discutée sur base de l’implication des étudiants.
- Le but de cette réunion sera de :
- L'examen écrit (10 points/20) :
-
- en 1ère session ; la langue d'interrogation est le français ;
- l’ examen est constitué :
- de questions ouvertes ( = questions ouvertes courtes et/ou longues). Pour certaines questions, un article médical et/ou un résumé (Abstract) et/ou plusieurs parties d'articles originaux, en anglais (!), seront présentés et serviront à évaluer les acquis d'apprentissage.
- Certaines questions nécessitent des calculs (une calculatrice n’est pas permise mais les réponses pourront être adaptées selon les instructions en fonction des attendus)
- des questions sous format de QCM peuvent être demandées
-
- Calcul de la note :
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- SI la note à la partie individuelle de l’examen écrit ou au travail est < à 8 (note NON ARRONDIE !), ALORS la note totale attribuée à WMDS2105 = note (arrondie) de la partie en échec
- Dans tous les autres cas, la note attribuée à WMDS2105 est la somme arithmétique des notes non arrondies du travail et de la partie écrite (présentée à l’arrondi)
- - pour la partie travail : l'étudiant.e peut, en accord formel vérifiable par échanges de mails avec le coordinateur du cours (Michel De Jonghe), reporter la note du travail effectué en janvier. Si cet accord n'a pas été obtenu, un nouveau travail est exigé.
- le travail devra être déposé sur Moodle avant une date prédéfinie à 23h55 au plus tard - voir consignes
- pour la partie examen écrit : l'étudiant.e peut, en accord formel vérifiable par échanges de mails avec le coordinateur du cours (Michel De Jonghe), reporter la note de l'examen écrit effectué en janvier. Si cet accord n'a pas été obtenu, présenter l'examen écrit est exigé.
Bibliographie
• Chevalier P. Démarche clinique et médecine factuelle. Presses universitaires de Louvain, 1ère édition, 2015, 312 pages.
• « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
• Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
• « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie
Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205). JAMA & Archives Journal
• Equator Network. Enhancing the QUAlity and Transparency Of health Research. https://www.equator-network.org/
Faculté ou entité
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