Secteur endocrinologie

wmds2123  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Secteur endocrinologie
5.00 crédits
60.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le diabète et ses complications, les troubles de la prise alimentaire dont, en particulier, l’obésité, les adénomes hypophysaires, l’acromégalie, la maladie du Cushing, le prolactinome, le diabète insipide, la sécrétion inappropriée d’ADH, les hypo- et les hyperthyroïdies, les nodules thyroïdiens, les cancers de la thyroïde, les thyroïdites, les hypo- et les hyperparathyroïdies, les hypersécrétions surrénaliennes (hyperaldostéronisme, hypercorticisme, hyperandrogénie, phéochromocytome), les insuffisances surrénaliennes et les hypogonadismes
Les données théoriques seront illustrées par une approche par problème lors de cours cliniques dans lesquels les aspects anatomo-pathologiques et radiologiques seront intégrés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Pratiquer la démarche diagnostique
  • Reconnaitre et évaluer la sévérité d’une présentation clinique
  • Demander des examens complémentaires appropriés
  • Interpréter l’ensemble des résultats cliniques, biologiques, anatomopathologiques et radiologiques dans un but diagnostique
  • Établir un diagnostic différentiel prenant en compte la prévalence et l’urgence de traiter les différentes affections et déterminer parmi les alternatives, le diagnostic final le plus probable
  • Évaluer le pronostic et les risques éventuels
Planifier le traitement
  • Faire une analyse critique des traitements existants (préventifs et curatifs) dans une perspective de pratique basée sur l’évidence et de promotion de la santé
  • Effectuer une analyse « risques-bénéfices » pour s’assurer de ne pas nuire au patient
  • Prescrire les médicaments pour tous les âges
  • Prescrire de manière claire et précise
  • Combiner judicieusement médicaments et autres thérapies en fonction du contexte clinique
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Comprendre et décrire la physiopathologie des affections endocriniennes adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Poser le diagnostic des affections endocriniennes adultes et pédiatriques les plus fréquentes
  • Comprendre et décrire les modalités thérapeutiques des affections endocriniennes adultes et pédiatriques les plus fréquentes
Comprendre et décrire les stratégies de prévention des affections endocriniennes adultes et pédiatriques Reconnaître les situations d’urgence en endocrinologie adulte et pédiatrique
 
Contenu
Cette unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires au diagnostic, au traitement de première ligne et au suivi des principales affections endocriniennes (incluant le diabète et l’obésité) chez l’adulte et chez l’enfant, en privilégiant une approche clinique et pragmatique.
Le cours d'endocrinologie adulte est divisé en deux grandes parties, d'une part les différents types de diabète et leurs complications (ainsi que les maladies de la nutrition, en particulier l'obésité), et d'autre part l'endocrinologie adulte générale qui aborde essentiellement les pathologies thyroïdiennes, hypophysaires, surrénaliennes et gonadiques. Le cours d'endocrinologie pédiatrique aborde toute ces pathologies, à travers le prisme des spécificités de l’enfant. Les cours de radiologie et d'anatomopathologie contribuent à l'enseignement par l'iconographie expliquant les lésions. Les médicaments utilisés sont abordés plus spécifiquement  dans le cours de pharmacologie.
Méthodes d'enseignement
Enseignement oral  en auditoire, illustré par de nombreuses photos et graphiques sur powerpoint.  Cliniques avec patients dans les domaines du diabète et des maladies endocriniennes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM avec 5 items de réponse possibles. L’examen inclut au total 100 questions portants sur les maladies endocriniennes de l’adulte (55 questions), les maladies endocriniennes de l’enfant (20 questions), la pharmacologie en rapport avec le cours (15 questions),  l’imagerie (5 questions) et l’anatomie pathologique (5 questions).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Bibliographie
Traité d’endocrinologie ( Philippe Chanson et Jacques Young) – 2ème édition – éditions Lavoisier – 2019
Traité de Diabétologie (André Grimaldi) 2eme édition -éditions Médecine- Sciences Flammarion- 2009
Support de cours
  • Diapositives de cours sur Moodle
  • Un syllabus reprenant ces diapositives est également édité par le CIB
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine