Soins palliatifs

wmds2239  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Soins palliatifs
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les coursWMDS2135 - Enjeux sociaux et éthique de la santé et de la médecine 1
WMDS2136 - Formation à la relation 1
sont considérés comme des "bases connues".
Thèmes abordés
Les soins, la gestion des symptômes, la communication, l'annonce du pronostic, la prise en charge des besoins psychologiques, sociaux et spirituels du patient en fin de vie et de son entourage
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
Développer un esprit/démarche scientifique
  • Intégrer les connaissances essentielles des sciences fondamentales, biomédicales, biopsychosociales, techniques et cliniques à une pratique médicale efficace
  • Reconnaître les structures, fonctions ou comportements physiologiques et/ou pathologiques en fonction de l’âge, de l’état de santé et de la situation du patient
  • Appliquer ces connaissances à toutes les situations cliniques, courantes ou nouvelles, dans une démarche d’analyse critique
Planifier le traitement
  • Réévaluer la pertinence des médicaments et autres thérapies et analyser les bénéfices et risques
  • Traiter la douleur et soulager la détresse
  • Proposer le plan de traitement multidisciplinaire le plus approprié, en planifier les séquences, négocier un plan de traitement et le suivi avec le patient et éventuellement son entourage
  • Planifier le suivi du traitement et en évaluer son efficacité
  • Adresser le patient à un collègue ou un spécialiste lorsque c’est approprié (dentiste, médecin spécialisé, psychologue, kinésithérapeute, …)
  • Assurer la gestion des affections chroniques en partenariat avec le patient
  • Négocier une abstention thérapeutique
Gérer la relation au patient
  • Prendre en charge de manière appropriée le stress, que ce soit celui du patient ou le sien
  • Identifier les attentes du patient en termes de besoins et de demandes en faisant preuve d’écoute active (en ce y compris les qualités humaines d’empathie et de compassion)
  • Communiquer, dans un degré de complexité approprié et adapté, avec le patient pour lui exposer les possibilités thérapeutiques et lui détailler les tenants et aboutissants, dont l’impact financier, de chaque option
  • Communiquer une mauvaise nouvelle
  • Respecter les droits du patient, en particulier en appliquant les règles de confidentialité et du consentement éclairé
Fonctionner dans une équipe
  • Inscrire son action dans une équipe pluridisciplinaire en respectant la hiérarchie, les différents rôles / fonctions de chacun des acteurs et l’organisation de l’institution
Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie
  • Être capable de rechercher et d’analyser de manière critique de nouvelles informations
  • Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
  • Exercer une pratique médicale de base en soins palliatifs
  • Faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives et terminales d'une maladie cancéreuse ou non cancéreuse
  • Identifier les situations qui relèvent des soins palliatifs
  • Informer le malade de l'évolution fatale d'une affection
  • Gérer les principaux symptômes rencontrés en fin de vie
  • Instaurer une relation d'aide
  • Soutenir l'entourage
  • Adapter le projet de soins à un contexte de fin de vie
Orienter le patient vers une structure palliative adaptée à son état
 
Contenu
Historique, définition et cadre juridique des soins palliatifs ; organisation des soins palliatifs en Belgique ; repères étiques en soins palliatifs ; place de la mort dans la société ; principes de base pour communiquer, annoncer un pronostic, établir une relation d'aide, soutenir l'entourage ; techniques d'évaluation et traitement de la douleur et des symptômes les plus fréquents (digestifs, dyspnée, anxiété, dépression, ...) ; Alimentation et hydratation en fin de vie ; accompagner la phase agonique ; accompagner un désir de mort ; la sédation palliative.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé sous la forme d'un cours magistral de 10 x 1h30. Les cours sont abordés fréquemment par une situation clinique qui permettra d'introduire un apport théorique sur le plan médical, relationnel, éthique et organisationnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fait par un questionnaire à choix multiples et/ou par des Questions à Réponse Ouvertes et Courtes (QROCs) en première session.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session (QCM, QROCs ou oral).
Autres infos
Elements de développement durable et de transition: Introduire les notions de limite et de finnitude nous semble essentiel au développement d'une médecin durable, limitant les traitements potentiellement excessifs, source de souffrance, de gaspillage de ressource et de dépenses inutiles.
Ressources
en ligne
www.palliaguide.be
Support de cours
  • Slides présentées au cours disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine