Enseignants
Froidure Antoine; Godefroid Nathalie; Minguet Cassian; Nassogne Marie-Cécile; Pothen Lucie; Stéphenne Xavier; Van der Linden Dimitri; Vanpee Dominique (coordinateur(trice)); Yildiz Halil;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique adulte et pédiatrique 2151, 2251 et 2351 sont étalés sur les trois années du master. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure de : Diagnostiquer
|
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Contenu
Les cours de démarche clinique adulte et pédiatrique 2151,2251 et 2351 sont étalés sur 3 ans durant les périodes de stages (journées de retour).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devront réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées en intégrant les apprentissages acquis dans le cursus de formation.
L’apprentissage intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs du cursus, à noter que les connaissances acquises en bac notamment celles de sémiologie générale, de cardiologie et de pneumologie doivent être maitrisée pour bien appréhender le cours.
Afin de baliser les apprentissages, une liste de 94 situations cliniques adultes et pédiatriques ont été retenues par la commission d’enseignement. Cette liste est déposée sur Moodle.
Les situations cliniques seront progressivement abordées durant les 3 années de master en adéquation avec l’évolution des apprentissages des autres secteurs et disciplines. Les situations cliniques spécifiques au cours 2251 seront précisées sur Moodle.
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devront réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées en intégrant les apprentissages acquis dans le cursus de formation.
L’apprentissage intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs du cursus, à noter que les connaissances acquises en bac notamment celles de sémiologie générale, de cardiologie et de pneumologie doivent être maitrisée pour bien appréhender le cours.
Afin de baliser les apprentissages, une liste de 94 situations cliniques adultes et pédiatriques ont été retenues par la commission d’enseignement. Cette liste est déposée sur Moodle.
Les situations cliniques seront progressivement abordées durant les 3 années de master en adéquation avec l’évolution des apprentissages des autres secteurs et disciplines. Les situations cliniques spécifiques au cours 2251 seront précisées sur Moodle.
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs en grand auditoire - ou parfois via Teams - basé sur la résolution de situations cliniques mettant en évidence les différentes étapes de la démarche clinique.
Classes inversées.
Lectures d’articles.
Exercices cliniques à distance patients virtuels.
Classes inversées.
Lectures d’articles.
Exercices cliniques à distance patients virtuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les évaluations écrites (sur papier ou sur support informatique) seront composées de questions QCM et questions ouvertes.
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.es inscrit.es à la session (examen oral possible).
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs des années précédentes ou de l’année en cours.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Plus d'informations seront données lors des premiers cours
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.es inscrit.es à la session (examen oral possible).
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs des années précédentes ou de l’année en cours.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Plus d'informations seront données lors des premiers cours
Bibliographie
Livres de références : référentiel collège des enseignants, Elsevier-Masson).
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours.
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours.
Support de cours
- slides et textes de références sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge
en charge