Démarche clinique adulte et pédiatrique, 2e partie

wmds2251  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Démarche clinique adulte et pédiatrique, 2e partie
6.00 crédits
39.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les cours de démarche clinique adulte et pédiatrique 2151, 2251 et 2351 sont étalés sur les trois années du master. L'apprentissage qui sera progressif dans le temps intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs (prérequis des années antérieures et corequis de l'année en cours).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devant réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure de :
Diagnostiquer
  • Analyser et hiérarchiser les données cliniques, formuler les problèmes posés par le patient ;
  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques ;
  • Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d'investigation (dans une logique éco-responsable) en expliquant au patient tant la contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés que l'interprétation des résultats ;
  • Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes cliniques
et paracliniques ;
  • Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des cofacteurs de morbidité.
Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
  • Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates ;
  • Décrire les mesures à mettre en œuvre : gestes et manœuvres éventuels, mesures de surveillance immédiate, orientation du patient, médicaments avec leur posologie.
Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient dans le cadre des pathologies aigues et chroniques
  • Connaître et expliquer l'histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic ;
  • Connaître les grands principes de traitement en fonction des objectifs poursuivis, des modes d'action thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés ainsi que des risques éventuels encourus. Les expliciter au patient dans le respect de son autonomie ;
  • Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement. Préciser les informations
essentielles à donner au patient y compris en termes de retentissement socioprofessionnel et psychologique ;
  • Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et
collective ;
  • Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie durée et surveillance du traitement.
  • Connaitre et expliquer les notions d’éducation thérapeutique
 
Contenu
Les cours de démarche clinique adulte et pédiatrique 2151,2251 et 2351 sont étalés sur 3 ans durant les périodes de stages (journées de retour).
Ils ont pour but le développement du raisonnement clinique des étudiants à partir de la mise en situation ; les étudiants devront réfléchir à partir de plaintes le plus souvent indifférenciées en intégrant les apprentissages acquis dans le cursus de formation.
L’apprentissage intégrera les notions cliniques fondamentales abordées dans les autres secteurs du cursus, à noter que les connaissances acquises en bac notamment celles de sémiologie générale, de cardiologie et de pneumologie doivent être maitrisée pour bien appréhender le cours.
Afin de baliser les apprentissages, une liste de 94 situations cliniques adultes et pédiatriques ont été retenues par la commission d’enseignement. Cette liste est déposée sur Moodle.
Les situations cliniques seront progressivement abordées durant les 3 années de master en adéquation avec l’évolution des apprentissages des autres secteurs et disciplines. Les situations cliniques spécifiques au cours 2251 seront précisées sur Moodle.
Méthodes d'enseignement
Cours interactifs en grand auditoire - ou parfois via Teams - basé sur la résolution de situations cliniques mettant en évidence les différentes étapes de la démarche clinique.
Classes inversées.
Lectures d’articles.
Exercices cliniques à distance patients virtuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les évaluations écrites (sur papier ou sur support informatique) seront composées de questions QCM et questions ouvertes.
Pour les questions ouvertes à risques de conséquences pour les patients (morbidité- mortalité) les erreurs fondamentales inadmissibles feront l’objet d’une pénalité sous forme de points négatifs.
Le type d’évaluation choisi lors de la seconde session peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.es inscrit.es à la session (examen oral possible).
Les évaluations porteront sur les situations abordées spécifiquement lors des cours mais peuvent vérifier l'intégration et l'assimilation des connaissances cliniques enseignées dans les autres secteurs des années précédentes ou de l’année en cours.
Ainsi à titre d'exemple, en master 1 l'évaluation prendra en compte certains secteurs de bac 3 (cardiovasculaire, respiratoires et sémiologique (prérequis) et l'ensemble des secteurs de l'année (co-requis).
Plus d'informations seront données lors des premiers cours
Bibliographie
Livres de références : référentiel collège des enseignants, Elsevier-Masson).
Les livres de références qui sont extrêmement complets ne doivent pas être maitrisés dans leur entièreté mais uniquement les chapitres vu aux cours.
Support de cours
  • slides et textes de références sur MOODLE
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine