Enseignants
Sznajer Yves (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le diagnostic anténatal, l’oncogénétique, la génétique des retards mentaux, les maladies mitochondriales, les mécanismes épigénétiques, les organes et structures de fonctionnement de la génétique en Belgique et en Europe, les spécificités de la consultation en génétiques et les principes éthiques propres à la génétique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme de master en médecine, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : Développer un esprit/démarche scientifique
|
|
Contenu
Le contenu des 15h de cours couvre les principes fondamentaux de la génétique médicale, en mettant l’accent sur leurs applications cliniques. Il permet de comprendre l’impact des facteurs génétiques sur le diagnostic et la prise en charge des patients. Les principaux thèmes qui seront abordés sont :
Introduction à la génétique médicale
Spécificité de la consultation génétique
Les modes de transmission
Approches cliniques et conseil génétique
Principales techniques génétiques et leurs indications et limites
Interprétation des résultats des analyses cytogénétiques et de génétique moléculaire
Aspects génétiques des maladies rares
Diagnostic anténatal: indications et techniques
Prédisposition génétique au cancer (sein, colon)
Éthique en génétique médicale, consentements informés
Discussion de cas cliniques
Questions & réponses
Introduction à la génétique médicale
Spécificité de la consultation génétique
Les modes de transmission
Approches cliniques et conseil génétique
Principales techniques génétiques et leurs indications et limites
Interprétation des résultats des analyses cytogénétiques et de génétique moléculaire
Aspects génétiques des maladies rares
Diagnostic anténatal: indications et techniques
Prédisposition génétique au cancer (sein, colon)
Éthique en génétique médicale, consentements informés
Discussion de cas cliniques
Questions & réponses
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation en fin de cours interrogera l’étudiant en vérifiant :
- que les notions spécifiques à la génétique humaine sont comprises et peuvent être appliquées dans différents contextes cliniques (prénatal, postnatal, maladie rare, prédisposition au cancer, etc.)
- que les principales techniques utilisées en génétique humaine sont comprises et appliquées à bon escient
- que l’interprétation du résultat d’un test génétique est acquise
- que les principes éthiques en génétique humaine sont compris
- que les notions spécifiques à la génétique humaine sont comprises et peuvent être appliquées dans différents contextes cliniques (prénatal, postnatal, maladie rare, prédisposition au cancer, etc.)
- que les principales techniques utilisées en génétique humaine sont comprises et appliquées à bon escient
- que l’interprétation du résultat d’un test génétique est acquise
- que les principes éthiques en génétique humaine sont compris
Bibliographie
Le cours est donné en auditoire avec un support sur Moodle UCL:
- Documents:
- Dias du cours
- Forum
- Suggestion des livres de références (disponible à la bibliothèque centrale de l’UCL).
New Clinical Genetics 3d Ed., Andrew Read & Dian Donnai ; Scion Publisher
Version francophone : Génétique médicale: de la Biologie à la Clinique De Boeck
Human Molecular Genetics, Strachan and Read 3d Edit
Genetics in medicine, Thompson and Thompson 7th Edition
- Documents:
- Dias du cours
- Forum
- Suggestion des livres de références (disponible à la bibliothèque centrale de l’UCL).
New Clinical Genetics 3d Ed., Andrew Read & Dian Donnai ; Scion Publisher
Version francophone : Génétique médicale: de la Biologie à la Clinique De Boeck
Human Molecular Genetics, Strachan and Read 3d Edit
Genetics in medicine, Thompson and Thompson 7th Edition
Faculté ou entité
en charge
en charge