Enseignants
Jacques Denis (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Préambule : ce cours de formation à la relation soignant-soigné présent dans chaque bloc annuel de master vise une progressivité sur les trois années :
1 Apprentissages des éléments de base à la conduite d’un entretien médical (master 1)
2 Application dans des situations spécifiques fréquentes (master 2)
3 Développement de la réflexivité sur base du vécu en stage (master 3).
Objectif général :
Conscientiser les étudiants sur la signification d’une attitude professionnelle dans la conduite d’une entrevue médicale.
Mettre en lumière que la qualité de la relation thérapeutique (respectueuses, claire, authentique et collaborative) est centrale dans l’exercice du soin.
Objectifs d’apprentissage :
Les objectifs de du cours de formation à la relation master 2, s’inscrivent dans la continuité du cours de master 1, des thématiques spécifiques sont définies dans le paragraphe « contenu théoriques ».
Comment mener une consultation médicale intégrant une triple exigence
1 Accueillir le patient, ses demandes et ses plaintes. Penser préalablement aux conditions favorisant une communication libre et s’adapter à la singularité du patient
2 Définir le cadre de sa fonction et des moyens nécessaires pour y parvenir :
-réaliser une anamnèse médicale pour comprendre
-exclure l’urgence vitale/établir un diagnostic
-curatif vs préventif
-communiquer sur ses propres compétences, ses limites, sur le temps, les moyens nécessaires pour y parvenir et sur l’interdisciplinarité potentielle requise.
-établir un projet de soin négocié s’appuyant sur les preuves
3 Intégrer, conscientiser et accepter ses propres émotions, les émotions du patient et pouvoir méta-communiquer sur cet enjeu qui peut tant favoriser que compliquer la relation thérapeutique. Identifier et organiser les enjeux culturels, sociaux, légaux et éthiques qui vont nécessiter une co-construction réflexive avec le patient-partenaire.
1 Apprentissages des éléments de base à la conduite d’un entretien médical (master 1)
2 Application dans des situations spécifiques fréquentes (master 2)
3 Développement de la réflexivité sur base du vécu en stage (master 3).
Objectif général :
Conscientiser les étudiants sur la signification d’une attitude professionnelle dans la conduite d’une entrevue médicale.
Mettre en lumière que la qualité de la relation thérapeutique (respectueuses, claire, authentique et collaborative) est centrale dans l’exercice du soin.
Objectifs d’apprentissage :
Les objectifs de du cours de formation à la relation master 2, s’inscrivent dans la continuité du cours de master 1, des thématiques spécifiques sont définies dans le paragraphe « contenu théoriques ».
Comment mener une consultation médicale intégrant une triple exigence
1 Accueillir le patient, ses demandes et ses plaintes. Penser préalablement aux conditions favorisant une communication libre et s’adapter à la singularité du patient
2 Définir le cadre de sa fonction et des moyens nécessaires pour y parvenir :
-réaliser une anamnèse médicale pour comprendre
-exclure l’urgence vitale/établir un diagnostic
-curatif vs préventif
-communiquer sur ses propres compétences, ses limites, sur le temps, les moyens nécessaires pour y parvenir et sur l’interdisciplinarité potentielle requise.
-établir un projet de soin négocié s’appuyant sur les preuves
3 Intégrer, conscientiser et accepter ses propres émotions, les émotions du patient et pouvoir méta-communiquer sur cet enjeu qui peut tant favoriser que compliquer la relation thérapeutique. Identifier et organiser les enjeux culturels, sociaux, légaux et éthiques qui vont nécessiter une co-construction réflexive avec le patient-partenaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Acquis de « savoir-faire » visés : Au terme du cours, l’étudiant est capable d’être confronté à des situations relationnelles difficiles fréquentes avec des patients enfants, adolescents, adultes ou âgés. - reconnaitre les situations relationnelles difficiles, - les appréhender avec professionnalisme - analyser les principaux enjeux relationnels complexifiant la maladie somatique et la communication avec le patient - élaborer une stratégie et un positionnement facilitant la prise en charge somatique et la communication. Acquis de « savoir-être » visés : Sur base du cours et du modeling (ce que les enseignants montrent et partagent), susciter l’intérêt de la poursuite de la pratique réflexive chez le médecin par les méthodes qui correspondent à son style. (Se soigner pour être capable de soigner) -Acceptation de ses émotions, s’intéresser à soi -Invitation à l’intérêt de la supervision personnelle ou de groupe -Partage du vécu et du savoir avec les autres -Communication interprofessionnelle, en équipe (avec le patient comme membre) Illustrer que l’établissement d’une relation thérapeutique claire, ouverte et authentique est l’occasion du plaisir à travailler dans le respect des limites de chacun et constitue un des piliers de la prévention du burn-out du soignant. |
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Contenu
1 Particularités de la communication avec l’enfant et sa famille
2 Particularités de la communication avec l’adolescent et sa famille
3 Particularités de la communication avec le patient âgé et sa famille
4 Particularités de la communication avec un patient souffrant d’assuétude
2 Particularités de la communication avec l’adolescent et sa famille
3 Particularités de la communication avec le patient âgé et sa famille
4 Particularités de la communication avec un patient souffrant d’assuétude
Méthodes d'enseignement
-12 heures de cours par année de master (6 heures théoriques et 6 heures pratiques) seront données sur les 3 années de Master. Les heures de cours théoriques seront données en comodal avec enregistrement et les cours pratiques en présentiel avec présences obligatoires.
-les ateliers pratiques seront basés sur une participation active de l’étudiant partant du vécu de stage.
-l’enseignement théorique se synthétisera par des fiches pratiques rassemblées en un portefeuille utilisable de façon transversale par tous les étudiants et enseignants au cours des exercices pratiques.
-l’enseignement visera une progressivité sur les trois années :
1 Apprentissages des éléments de base à la conduite d’un entretien médical
2 Application dans des situations spécifiques fréquentes
3 Développement de la réflexivité sur base du vécu en stage.
-les ateliers pratiques seront basés sur une participation active de l’étudiant partant du vécu de stage.
-l’enseignement théorique se synthétisera par des fiches pratiques rassemblées en un portefeuille utilisable de façon transversale par tous les étudiants et enseignants au cours des exercices pratiques.
-l’enseignement visera une progressivité sur les trois années :
1 Apprentissages des éléments de base à la conduite d’un entretien médical
2 Application dans des situations spécifiques fréquentes
3 Développement de la réflexivité sur base du vécu en stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Prérequis aux cours pratiques : avoir suivi ou visualisé le cours théorique se rapportant aux exercices.
Présences obligatoires et participation active aux cours pratiques. (cas particuliers d’étudiants à l’étranger à discuter avec le coordinateur et réalisation d’un travail à convenir)
QCM et/ou QROC et/ou analyse d’une consultation filmée.
Présences obligatoires et participation active aux cours pratiques. (cas particuliers d’étudiants à l’étranger à discuter avec le coordinateur et réalisation d’un travail à convenir)
QCM et/ou QROC et/ou analyse d’une consultation filmée.
Faculté ou entité
en charge
en charge