Formation à la relation, 3e partie

wmds2361  2024-2025  Bruxelles Woluwe

Formation à la relation, 3e partie
3.00 crédits
12.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2024-2025

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Préambule : ce cours de formation à la relation soignant-soigné présent dans chaque bloc annuel de master vise une progressivité sur les trois années :
1 Apprentissages des éléments de base à la conduite d’un entretien médical (master 1)
2 Application dans des situations spécifiques fréquentes (master 2)
3 Développement de la réflexivité sur base du vécu en stage (master 3).
Objectif général :
Conscientiser les étudiants sur la signification d’une attitude professionnelle dans la conduite d’une entrevue médicale.
Mettre en lumière que la qualité de la relation thérapeutique (respectueuses, claire, authentique et collaborative) est centrale dans l’exercice du soin.
Objectifs d’apprentissage :
Comment mener une consultation médicale intégrant une triple exigence
1 Accueillir le patient, ses demandes et ses plaintes. Penser préalablement aux conditions favorisant une communication libre et s’adapter à la singularité du patient
2 Définir le cadre de sa fonction et des moyens nécessaires pour y parvenir :
-réaliser une anamnèse médicale pour comprendre
-exclure l’urgence vitale/établir un diagnostic
-curatif versus préventif
-communiquer sur ses propres compétences, ses limites, sur le temps, les moyens nécessaires pour y parvenir et sur l’interdisciplinarité potentielle requise.
-établir un projet de soin négocié s’appuyant sur les preuves
3 Intégrer, conscientiser et accepter ses propres émotions, les émotions du patient et pouvoir méta-communiquer sur cet enjeu qui peut tant favoriser que compliquer la relation thérapeutique. Identifier et organiser les enjeux culturels, sociaux, légaux et éthiques qui vont nécessiter une co-construction réflexive avec le patient-partenaire.
Contenu
1 Annonce d’un diagnostic grave et fin de vie
2 Communication non violente et agressivité
3 Narrative Médecine
4 Présence thérapeutique/pleine conscience et méthode Balint
Méthodes d'enseignement
Les heures de cours théoriques sont données en comodal avec enregistrement et les cours pratiques en présentiel avec présences obligatoires.
Les ateliers pratiques sont basés sur une participation active de l’étudiant partant du vécu de stage.
L’enseignement théorique se synthétise par des fiches pratiques rassemblées en un portefeuille utilisable de façon transversale par tous les étudiants et enseignants au cours des exercices pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Prérequis aux cours pratiques : avoir suivi ou visualisé le cours théorique se rapportant aux exercices.
Présences obligatoires et participation active aux cours pratiques.
QCM et/ou QROC et/ou analyse d’une consultation filmée.
Faculté ou entité
en charge


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine