Sémiotique

bcomu1310  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Sémiotique
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L’objectif du cours est d’amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques relatifs aux trois approches sémiotiques présentées. Il vise également à leur faire acquérir une démarche analytique, mobilisant les concepts abordés, afin de comprendre comment se forme la signification de différents dispositifs médiatiques.
 
Contenu
Le contenu théorique du cours aborde trois grandes approches sémiologiques : l'approche structurale, l'approche pragmatique et l'approche cognitive. Afin de donner aux concepts théoriques abordés un ancrage concret, le cours propose de mettre les étudiants en projet. Les étudiants sont amenés à répondre à une demande fictive d'un commanditaire (un "client") et à mettre en oeuvre une démarche de conception et d'analyse de dispositifs de communication en mobilisant la matière vue au cours.
Méthodes d'enseignement
Le dispositif pédagogique du cours comprend des séances sur le contenu théorique, des séances d'atelier en petits groupes, du travail en autonomie de la part des étudiants et un accompagnement/coaching en petits groupes. Il comporte une partie théorique et une partie pratique.
Partie théorique : la matière est présentée (exposé de la théorie et analyse d’exemples) et discutée lors de séances collectives.
Partie pratique : mise en projet des étudiants au cours de trois ateliers de conception d’un dispositif de communication qui vise à répondre à la demande d'un commanditaire externe (travail de groupe).
La participation aux trois séances d’atelier et à la séance de présentation des travaux de groupe à la fin du cours (jury) est obligatoire. Il est également recommandé aux étudiants de travailler sur leur projet de manière collaborative en-dehors des ateliers à partir des outils numériques à leur disposition.
Comme supports de cours, les étudiants ont accès au syllabus (slides du cours) et aux ouvrages de référence. Des textes sont également mis à leur disposition.
L’utilisation d’outils de type intelligence artificielle générative est autorisée uniquement pour aider à réaliser la maquette de l’outil de communication qui doit être produite dans le cadre du projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
D’une part, le cours est évalué à partir d’un examen oral individuel en session. Il porte à la fois sur la maîtrise de la partie théorique (10 points sur 20) et sur la capacité à analyser le dispositif de communication produit par les étudiants (5 points sur 20), sur base des grilles d’analyse fournies au cours.
D’autre part, la qualité de ce dispositif de communication (prise en compte des consignes données à chaque atelier et production finale) et de sa présentation au cours lors du jury est évaluée collectivement (travail de groupe, 5 points sur 20)). La participation des étudiants aux trois ateliers et à la séance de présentation des travaux de groupe (jury) intervient dans l’évaluation. En cas d’absence, une justification est nécessaire.
En cas d'absence injustifiée aux ateliers, au jury et/ou à l’examen oral, l'étudiant.e se verra attribuer la note finale de 0A/20 pour le cours lors de la première session.
Une consultation de l’examen est prévue la semaine qui suit la communication des résultats. Les étudiants doivent prendre rendez-vous par email avec l’enseignante. La consultation se déroule en ligne via Teams.
L'évaluation en seconde session consiste en un examen oral individuel : une partie théorique (10 points sur 20) et une partie d'analyse d'un dispositif de communication fourni (10 points sur 20).
Autres infos
Les étudiants ont accès aux supports de cours (slides) produits par l’enseignante à partir de Moodle. Ils y trouvent également différents textes qui permettent d’approfondir certains points théoriques.
La partie théorique s’appuie largement sur l’ouvrage de Philippe Verhaegen, Signe et communication (Bruxelles, De Boeck, 2010). Sa lecture est donc fortement recommandée.
Bibliographie
- Verhaegen Philippe, Signe et communication, Bruxelles, De Boeck, 2010
- Meunier Jean-Pierre & Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2010
- Lakoff George & Johnson Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les Editions de Minuit, (traduit de l’américain par M. de Fornel), 1985
- Fauconnier Gilles & Turner Mark, The way we think. Conceptual blending and the mind’s hidden complexities., Basic Books, 2002
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en traduction et interprétation [Filière en communication interculturelle]