Economics II

becge1114  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Economics II
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6.00 crédits
45.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Définir et expliquer les principaux concepts et agrégats macroéconomiques, notamment ceux en rapport avec la mesure de (l’évolution de) l’activité économique et des prix, de l’emploi et du chômage
  • Expliquer comment ces concepts sont construits et mesurés et quels en sont l’intérêt et les limites
  • Utiliser ces concepts dans des exercices d’application
  • Mener une analyse de données simple en rapport avec ces concepts: cela signifie être capable de
    • rechercher des données relatives à ces concepts dans un pays donné,
    • les manipuler et les transformer à l’aide du logiciel excell,
    • les présenter et les commenter sous forme pertinente dans un bref rapport
  • Identifier et expliquer certaines des relations qui peuvent exister entre les différentes variables macroéconomiques
  • Utiliser des versions graphiques et/ou algébriques simples de modèles macroéconomiques (comme le modèle offre globale demande globale ou le modèle de Solow) qui formalisent ces relations : cela signifie, être capable de
    •  expliciter les hypothèses de ces modèles et leurs rôles
    • identifier et discuter les résultats mis en avant par ces modèles
    • les utiliser pour étudier les conséquences de chocs ou de politiques macroéconomiques
    • les utiliser pour discuter de questions d’actualité
 
Contenu
Chapitre 1 : Marché des facteurs de production
Chapitre 2 : Indicateurs macro-économiques (chômage, PIB, indices de prix)
Chapitre 3 : Fluctuations macro-économiques (modèle OG-DG)
Chapitre 4 : Croissance macro-économique (modèle de Solow-Swan)
Chapitre 5 : Déficit et dette publics
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Durant le cours magistral, le professeur présente les concepts et mécanismes relatifs aux différents modèles.
Ces cours suivent le plan détaillé ci-dessus.
Séances d’exercices (avec l’assistant)
Les séances d’exercice sont menées en petits groupes et visent à tester les connaissances acquises ainsi qu’à appliquer les concepts théoriques présentés durant le cours à la résolution d’exercices et l’étude de cas. Il n’est guère utile de participer aux séances d’exercices sans étude préalable de la matière s’y rapportant.
Ces séances d’exercices sont aussi partiellement consacrées à la préparation de travaux à domicile dans lesquels les étudiants doivent manipuler des données, lire des articles de nature macro-économique ainsi que rédiger des rapports.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale se compose de deux parties :
  • note des travaux à domicile (3 échéances durant le quadrimestre) ;
  • note obtenue à l’examen écrit (3h).
La pondération de ces deux parties dans la note finale s’établit comme suit :
  • 75 % pour l’examen écrit et 25 % pour les travaux à domicile si la note obtenue à l’examen écrit est supérieure ou égale à 50 %;
  • 85 % pour l’examen écrit et 15 % pour les travaux à domicile si la note obtenue à l’examen écrit est inférieure à 50 %.
Lorsqu'elle est exprimée sur 20 points, la note finale est arrondie à l'unité inférieure.
La note des travaux à domicile est automatiquement reportée d’une session à l’autre, sauf si l’étudiant demande expressément à représenter cette partie.
Autres infos
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 30 heures d'exercices
Bibliographie
n/a
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en droit]