Economics II

becge1114  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Economics II
6.00 crédits
45.0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Hamaide Bertrand; Latzer Hélène (supplée Hamaide Bertrand);
Langue
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Définir et expliquer les principaux concepts et agrégats macroéconomiques, notamment ceux en rapport avec la mesure de (l’évolution de) l’activité économique et des prix, de l’emploi et du chômage
  • Expliquer comment ces concepts sont construits et mesurés et quels en sont l’intérêt et les limites
  • Utiliser ces concepts dans des exercices d’application
  • Mener une analyse de données simple en rapport avec ces concepts: cela signifie être capable de
    • rechercher des données relatives à ces concepts dans un pays donné,
    • les manipuler et les transformer à l’aide du logiciel excell,
    • les présenter et les commenter sous forme pertinente dans un bref rapport
  • Identifier et expliquer certaines des relations qui peuvent exister entre les différentes variables macroéconomiques
  • Utiliser des versions graphiques et/ou algébriques simples de modèles macroéconomiques (comme le modèle offre globale demande globale ou le modèle de Solow) qui formalisent ces relations : cela signifie, être capable de
    •  expliciter les hypothèses de ces modèles et leurs rôles
    • identifier et discuter les résultats mis en avant par ces modèles
    • les utiliser pour étudier les conséquences de chocs ou de politiques macroéconomiques
    • les utiliser pour discuter de questions d’actualité
 
Contenu
Chapitre 1 : Marché des facteurs de production
Chapitre 2 : Indicateurs macro-économiques (chômage, PIB, indices de prix)
Chapitre 3 : Fluctuations macro-économiques (modèle OG-DG)
Chapitre 4 : Croissance macro-économique (modèle de Solow-Swan)
Chapitre 5 : Déficit et dette publics
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Durant le cours magistral, le professeur présente les concepts et mécanismes relatifs aux différents modèles.
Ces cours suivent le plan détaillé ci-dessus.
Séances d’exercices (avec l’assistant)
Les séances d’exercice sont menées en petits groupes et visent à tester les connaissances acquises ainsi qu’à appliquer les concepts théoriques présentés durant le cours à la résolution d’exercices et l’étude de cas. Il n’est guère utile de participer aux séances d’exercices sans étude préalable de la matière s’y rapportant.
Ces séances d’exercices sont aussi partiellement consacrées à la préparation de travaux à domicile dans lesquels les étudiants doivent manipuler des données, lire des articles de nature macro-économique ainsi que rédiger des rapports.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiant(e)s repose sur:
  • des travaux (de groupes) à réaliser en cours d’années;
  • un examen écrit à livre fermé.
L'examen écrit comporte des questions de maitrise des concepts et modèles explicatifs vus au cours, des questions d'application et de réflexion. La note de l'examen écrit est la somme arithmétique des notes obtenues aux différentes questions de l'examen.

La note finale est une moyenne pondérée de la note obtenue à l’examen écrit et de la note obtenue aux travaux à réaliser en cours d’années. La pondération dépend de la note obtenue à l’examen et de la remise effective des travaux:
  • Si l'étudiant(e) n'a pas remis les travaux pratiques attendus ou obtient un zéro pour ces travaux, la note d'examen compte pour 50% dans la note finale, ce qui veut dire que la note finale vaut la moitié de la note d'examen.
  • Si l'étudiant(e) a remis les travaux pratiques attendus et que la note de l'examen est d’au moins 10/20, cette note compte pour  80% dans la note finale (et la note aux travaux pour 20%).
  • Si l'étudiant(e) a remis les travaux pratiques attendus et que  la note de l'examen est de moins de 10/20, cette note compte pour  90% dans la note finale (et la note aux travaux pour 10%).
La note des travaux à domicile est automatiquement reportée d’une session à l’autre, sauf si l’étudiant demande expressément à représenter cette partie.
Autres infos
Présentiel, deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 30 heures d'exercices
Bibliographie
n/a
Support de cours
  • Les slides postés sur la page Moodle du cours constituent la référence obligatoire pour le cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion (français-anglais)

Bachelier : ingénieur de gestion (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences économiques et de gestion [Bachelier supplémentaire pour porteur·se d'un titre de bachelier en droit]