Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Distinguer les courants majeurs de la sociologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui. Il·Elle connaîtra plusieurs textes fondateurs ainsi que les thèses présentées par quelques auteurs-clé de la discipline. Il·Elle sera capable de reconnaître les enjeux scientifiques et politiques que revêt toute recherche entreprise en sociologie et pourra à son tour, commencer à utiliser les outils de la sociologie pour faire sens de l’actualité et plus généralement, des phénomènes de société. |
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Contenu
Le cours comporte deux volets, le cours ex cathedra d'une part, les travaux pratiques d’autre part. Le cours ex cathedra est enseigné par la professeure tout au long du quadrimestre et vise à introduire les étudiant·e·s aux courants théoriques majeurs de la discipline. Les séances de travaux pratiques sont dispensées par l'assistante en présence de la professeure sur une partie du quadrimestre (particulièrement au début de celui-ci) et visent à analyser des faits d'actualité avec les outils de la sociologie. Des documentaires y seront projetés et puis commentés par des chercheur·e·s invité·e·s. Les travaux pratiques impliqueront également la lecture d'un essai sur cette actualité que les étudiant·e·s devront lire à la maison.
Le cours ex cathédra aborde les courants fondateurs de la sociologie : la sociologie positiviste d'Emile Durkheim, la sociologie compréhensive de Max Weber et l’Ecole de Chicago (cette année, pour la première fois, l'Ecole d'Atlanta sera également abordée). Ensuite, il s’agira d’exposer des auteurs et courants plus récents : la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), l’interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et la sociologie de traduction (Hennion, Latour, e.a.). A chaque fois, la professeure tracera les contours paradigmatiques ainsi que la problématisation conceptuelle qui y sont à l’œuvre.
Grâce à l’approfondissement théorique et la mise en application de la matière enseignée, le cours permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec : l’impact du milieu social sur la trajectoire des individus, le poids des généalogies historiques et communautaires dans les relations interculturelles ou encore, la persistance des inégalités de classes. Il leur permettra aussi d’apprendre à distinguer les différents mécanismes d’exclusion que sont l’inculcation de la norme familiale, l’institutionnalisation des valeurs, la reproduction sociale, la stigmatisation, la disqualification de savoirs non-institués, entre autres.
Le cours ex cathédra aborde les courants fondateurs de la sociologie : la sociologie positiviste d'Emile Durkheim, la sociologie compréhensive de Max Weber et l’Ecole de Chicago (cette année, pour la première fois, l'Ecole d'Atlanta sera également abordée). Ensuite, il s’agira d’exposer des auteurs et courants plus récents : la sociologie critique (Bourdieu, Passeron, Wacquant, e.a.), l’interactionnisme symbolique (Becker, Goffman, e.a.) et la sociologie de traduction (Hennion, Latour, e.a.). A chaque fois, la professeure tracera les contours paradigmatiques ainsi que la problématisation conceptuelle qui y sont à l’œuvre.
Grâce à l’approfondissement théorique et la mise en application de la matière enseignée, le cours permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec : l’impact du milieu social sur la trajectoire des individus, le poids des généalogies historiques et communautaires dans les relations interculturelles ou encore, la persistance des inégalités de classes. Il leur permettra aussi d’apprendre à distinguer les différents mécanismes d’exclusion que sont l’inculcation de la norme familiale, l’institutionnalisation des valeurs, la reproduction sociale, la stigmatisation, la disqualification de savoirs non-institués, entre autres.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec prise de note obligatoire, ainsi que des sessions de mise en application de la matière enseignée. Des élaborations et approfondissements supplémentaires seront faits par les enseignantes à partir des questions posées et les observations faites par les étudiant·e·s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen à livre fermé.
Autres infos
Le cours est enseigné en français.
Bibliographie
Exceptés le syllabus, la lecture obligatoire, le visionnage de documentaires ou lecture de faits d'actualité prévus par le cours, il est fortement encouragé aux étudiant·e·s de s'intéresser à des essais et prises de position rédigées par des intellectuel·le·s et/ou chercheur·e·s universitaires. En voici quelques-uns qui ont été abordés dans le cours, ces dernières années:
Mona Chollet, Beauté fatale, 2012; Virginie Despentes, King Kong Théorie, Paris, Grasset, 2006 ; Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal, Paris, La Fabrique éditions, 2019 ; Amandine Gay, Une poupée en chocolat, Paris, éditions La Découverte, 2021 ; Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes, Paris, Flammarion, 2019 ; Andreas Malm, Comment saboter un pipeline, Paris, La Fabrique éditions, 2020 ; Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, Paris, Fabrique éditions, 2019; et tant d'autres qu'on trouve facilement dans les rayons des libraires indépendants.
Pour ceux et celles qui souhaitent consulter un manuel en bibliothèque, ils peuvent s’en référer à : Luc Van Campenhoudt, Introduction à l’analyse des phénomènes sociaux, Bruxelles, Dunod, 2007. Par ailleurs, des extraits des textes classiques présentés au cours seront mise à disposition via l’interface Moodle.
Mona Chollet, Beauté fatale, 2012; Virginie Despentes, King Kong Théorie, Paris, Grasset, 2006 ; Silvia Federici, Le capitalisme patriarcal, Paris, La Fabrique éditions, 2019 ; Amandine Gay, Une poupée en chocolat, Paris, éditions La Découverte, 2021 ; Donna Haraway, Manifeste des espèces compagnes, Paris, Flammarion, 2019 ; Andreas Malm, Comment saboter un pipeline, Paris, La Fabrique éditions, 2020 ; Françoise Vergès, Un féminisme décolonial, Paris, Fabrique éditions, 2019; et tant d'autres qu'on trouve facilement dans les rayons des libraires indépendants.
Pour ceux et celles qui souhaitent consulter un manuel en bibliothèque, ils peuvent s’en référer à : Luc Van Campenhoudt, Introduction à l’analyse des phénomènes sociaux, Bruxelles, Dunod, 2007. Par ailleurs, des extraits des textes classiques présentés au cours seront mise à disposition via l’interface Moodle.
Support de cours
- Sociologie - Syllabus - Support pour le cours magistral
- Lecture obligatoire d'un essai
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en histoire
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelor of Science in Business Engineering
Bachelier en sociologie et anthropologie
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)