Enseignants
Sabaté Marc-Antoine (supplée Vanderborght Yannick); Vanderborght Yannick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Après une introduction générale portant sur l’éthique économique contemporaine, chaque section du cours comporte une présentation détaillée des principales perspectives éthiques, qui sont autant que possible appliquées à des questions économiques concrètes. L’idée d’un revenu universel et inconditionnel fournit un fil rouge à l’ensemble des sections : chaque perspective éthique est examinée à l’aune de cette proposition. D’autres questions peuvent également être traitées, telles que par exemple : « Faut-il verser une partie de nos revenus aux ONG d’aide au développement ? » ; « L’entreprise a-t-elle une responsabilité sociale et environnementale ? » ; « Faut-il supprimer l’imposition sur l’héritage ? » ; « Un certain niveau d’inégalités économiques est-il justifiable ? », etc. Ces questions peuvent être traitées au travers d’une seule perspective éthique, mais aussi en mobilisant plusieurs des théories présentées au cours. Les étudiant·es sont en effet invité·es à confronter ces théories pour aboutir une forme d’« équilibre réfléchi » à leur sujet.
Les principales sections du cours sont (sous réserves de modification) les suivantes :
Les principales sections du cours sont (sous réserves de modification) les suivantes :
- L’utilitarisme
- La méritocratie
- Le marxisme
- Le libertarisme
- L’égalitarisme libéral
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral prend la forme d’exposés par le professeur, appuyés par une présentation Powerpoint contenant les principaux éléments de la matière, des extraits de texte, et occasionnellement des supports visuels (images ou vidéos). Les diapositives Powerpoint sont rendues disponibles au fur et à mesure des séances via Moodle et Syllanet. La participation active des étudiant·es est encouragée, spécialement lorsque des questions économiques concrètes sont abordées. L’assistance au cours est fortement recommandée.
En outre, les étudiant·es sont éventuellement amené·es à lire des articles ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Le cas échéant, ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d’examen.
En outre, les étudiant·es sont éventuellement amené·es à lire des articles ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Le cas échéant, ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d’examen.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen est écrit. Les questions portent sur l’ensemble de la matière vue au cours (auteur·ices, théories, faits historiques, cas pratiques, etc.) et, le cas échéant, sur le contenu des lectures obligatoires. Les questions peuvent être des questions ouvertes et peuvent également prendre la forme de QCM. Pour les informations détaillées sur les modalités d’examen et des exemples de questions, les étudiant·es doivent impérativement consulter les modalités d’examen affichées sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en droit français-néerlandais (et français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences économiques et de gestion (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)
Bachelier en droit (français-néerlandais-anglais / Droit-Rechten-Laws)