Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Justice, lien entre droit naturel et droit positif, lien entre démocratie et État de droit
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Le cours de droit naturel s’inscrit dans le référentiel des acquis d’apprentissage du programme suivants :
« I. Acquérir une culture générale » : le cours de droit naturel contribue au développement d’une culture juridique, mais aussi, par son approche en termes d’histoire des idées et de philosophie, d’une « solide culture en sciences humaines et sociales non-juridiques, propre à décoder, dans une perspective résolument interdisciplinaire, les phénomènes juridiques ».
« II. Acquérir des savoirs spécifiquement juridiques » : le cours de droit naturel permet aux étudiants et étudiantes de poser un regard critique sur le droit à l’aide des ressources de la théorie du droit et de la philosophie du droit, et, par l’étude des différentes théories du droit naturel, favorise la prise de conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques et des controverses que celles-ci peuvent générer.
« V. Maîtriser la communication écrite et orale en français » : l’évaluation écrite permet aux étudiants et étudiantes de développer leur capacité à communiquer par écrit une idée et/ou un raisonnement juridique, et à le défendre de manière convaincante ; le cours étant interactif, les étudiants et étudiantes sont également incités à développer cette capacité sur le plan oral.
« Compétences transférables » : le cours favorise la « maîtrise de la langue française, tant orale qu’écrite » et, par les réflexions éthiques qui sont au cœur de son contenu, permet « l’affinement d’une éthique personnelle ». |
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Contenu
Le cours est divisé en trois parties.
La première est consacrée à une brève histoire de la pensée juridique du droit naturel, en partant du droit naturel classique pour aboutir à son déclin (officiel).
La deuxième partie examine les grandes objections qui sont adressées au droit naturel.
Enfin, la troisième et dernière partie est dédiée aux enjeux contemporains qui mettent en évidence l'actualité des questions qui parcourent le droit naturel. Seront notamment abordées la question des droits de l'homme, des principes généraux du droit, de l'équité, de la désobéissance civile et des droits de la nature.
La première est consacrée à une brève histoire de la pensée juridique du droit naturel, en partant du droit naturel classique pour aboutir à son déclin (officiel).
La deuxième partie examine les grandes objections qui sont adressées au droit naturel.
Enfin, la troisième et dernière partie est dédiée aux enjeux contemporains qui mettent en évidence l'actualité des questions qui parcourent le droit naturel. Seront notamment abordées la question des droits de l'homme, des principes généraux du droit, de l'équité, de la désobéissance civile et des droits de la nature.
Méthodes d'enseignement
Le cours se base sur un exposé ex cathedra mais se veut, dans la mesure du possible, interactif en partant de textes que les étudiants auront lus à l'avance. Un syllabus est mis à la disposition des étudiants dès le début du cours et comprend le plan du cours et les textes à lire pour le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en présentiel. Les critères incluent une évaluation de la compréhension et de la connaissance par les étudiants et étudiantes des sujets couverts durant le cours, ainsi que leur capacité à porter un jugement critique sur les enjeux du droit naturel.
Autres infos
Syllabus disponible dès le début du cours.
Bibliographie
Aucune
Faculté ou entité
en charge
en charge