Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Chinois
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable : • D’appréhender les structures morphosyntaxiques de la langue étudiée de manière contrastive dans l'optique du transfert linguistique ; • D’identifier, reconnaître et utiliser les structures de la langue étudiée ; • De les transposer dans la langue A et/ou inversement ; • De manier les outils grammaticaux acquis lors des séances d'apprentissage et de pouvoir les appliquer de façon autonome à des situations iné |
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Contenu
Introduction aux structures et notions grammaticales du chinois moderne.
Premier quadrimestre:
Analyse des notions grammaticales de l’introduction I à la leçon 4 du manuel Méthode de chinois 汉语入门 - premier niveau. Mise en pratique de ces points de grammaire lors de séances d'exercices oraux et écrits.
Pour le deuxième quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon 5 jusqu'à la leçon 9 du manuel "Méthode de chinois premier niveau" en utilisant les caractères directement.
Premier quadrimestre:
Analyse des notions grammaticales de l’introduction I à la leçon 4 du manuel Méthode de chinois 汉语入门 - premier niveau. Mise en pratique de ces points de grammaire lors de séances d'exercices oraux et écrits.
Pour le deuxième quadrimestre:
Nous allons apprendre de la leçon 5 jusqu'à la leçon 9 du manuel "Méthode de chinois premier niveau" en utilisant les caractères directement.
Méthodes d'enseignement
Premier quadrimestre : Le cours comprend des exposés magistraux et des séances d'exercices oraux et écrits.
Deuxièmre quadrimestre :
• L'explication basée sur des notes de grammaire synthétiques sera complétée par des exercices écrits et oraux permettant une mise en pratique des notions étudiées au cours de l'année. L'apprentissage des notions de grammaire se fera en suivant la progression du manuel de cours principal “Méthode de chinois”.
•Il y aura plusieurs activités afin de maîtriser la grammaire et les caractères en chinois.
1. Dictées
2. Démonstration d'utilisation d'une grammaire et exercices à faire
3. Traduction écrite et orale
4. Exemples d'activités
Deuxièmre quadrimestre :
• L'explication basée sur des notes de grammaire synthétiques sera complétée par des exercices écrits et oraux permettant une mise en pratique des notions étudiées au cours de l'année. L'apprentissage des notions de grammaire se fera en suivant la progression du manuel de cours principal “Méthode de chinois”.
•Il y aura plusieurs activités afin de maîtriser la grammaire et les caractères en chinois.
1. Dictées
2. Démonstration d'utilisation d'une grammaire et exercices à faire
3. Traduction écrite et orale
4. Exemples d'activités
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Épreuve écrite en janvier et en juin. La note finale attribuée en Grammaire est la moyenne des notes obtenues aux épreuves de janvier (30%) et de juin (70%).
En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra représenter l'épreuve en juin. En cas d'échec en juin, l'étudiant pourra représenter les épreuves non réussies en août. IMPORTANT : Il est prié de s'inscrire à l'évaluation non réussi pour pouvoir la représenter.
La participation régulière aux cours est obligatoire. Au-delà de 3 absences injustifiées par quadrimestre, la note finale sera de 0/20 (note absorbante), ce qui rend inutile la participation aux évaluations. Cette décision pourra être contestée par l'étudiant dans le respect des délais et modalités prévus par les articles 73 et 74 du règlement des études.
Épreuve écrite en janvier et en juin. La note finale attribuée en Grammaire est la moyenne des notes obtenues aux épreuves de janvier (30%) et de juin (70%).
En cas d'échec en janvier, l'étudiant pourra représenter l'épreuve en juin. En cas d'échec en juin, l'étudiant pourra représenter les épreuves non réussies en août. IMPORTANT : Il est prié de s'inscrire à l'évaluation non réussi pour pouvoir la représenter.
La participation régulière aux cours est obligatoire. Au-delà de 3 absences injustifiées par quadrimestre, la note finale sera de 0/20 (note absorbante), ce qui rend inutile la participation aux évaluations. Cette décision pourra être contestée par l'étudiant dans le respect des délais et modalités prévus par les articles 73 et 74 du règlement des études.
Ressources
en ligne
en ligne
https://www.asiatheque.com/fr/livre/methode-de-chinois-premier-niveau-nouvelle-edition
Ce lien vous permet d'accéder aux ressources comme les audios, les corrections des exercices et les transcriptions des textes afin de compléter le manuel.
Premier quadrimestre : Tous les supports de cours contenant les exercices, les corrigés et les grilles de sinogrammes ainsi que les dias projetées au cours sont disponibles sur Moodle.
Ce lien vous permet d'accéder aux ressources comme les audios, les corrections des exercices et les transcriptions des textes afin de compléter le manuel.
Premier quadrimestre : Tous les supports de cours contenant les exercices, les corrigés et les grilles de sinogrammes ainsi que les dias projetées au cours sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
Premier quadrimestre :
• Rabut, I., Wu, Y.Y., Liu, H. (2020). Méthode de chinois premier niveau 汉语入门. Paris, L’Asiathèque.
• Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Langues et mondes, l'Asiathèque, Paris, 1996.
• Vivianne Alleton, Grammaire du chinois, Presses universitaires de France, "Que sais-je?", numéro 1519, Paris, 1973.
• Xiandai Hanyu Babai ci, Shangwu yinshuguan, 2002
- Bellassen, J., & Arslangul, A. (2016). Le chinois pour tous. Hatier.
- Bellassen, J., Kanehisa, T., & Zhang, Z. (1996). Chinois mode d’emploi : Grammaire pratique et exercices. La Compagnie.
- Darrobers, R., & Xiao Planes, X. (1998). Eléments fondamentaux de la phrase chinoise. You Feng.
- Dégrave, C. (2011). 50 règles essentielles, chinois. Studyrama.
- Eleaume Lachaud, S., Herrera, V., Bonnadier, C., & Filf. (2022). J’apprends le chinois autrement : Niveau débutant 100 cartes mentales pour découvrir facilement les bases du mandarin ! Eyrolles.
- Li Dejin 李德津 & Cheng Meizhen 程美珍. (1991). Shiyong hanyu yufa 實用漢語語法 (Grammaire de Chinois pratique). Hanyu jiaoxue chubanshe 華語敎學出版社 (Editions de l’Enseignement du chinois).
- Liu, J. (2024). Les bases du chinois : Lire, écrire, s’exprimer et penser comme un Chinois. Armand Colin.
- Mudry, G., & Chen, Y. (avec Capdevila, L.). (2019). Le chinois malin : Guide pratique : principales erreurs à éviter en 75 fiches : 312 exercices corrigés pour s’entraîner. Ellipses.
- Rabut, I., Wu, Y.-Y. & Liu, H. (2017). Méthode de chinois 汉语入门 (premier niveau). L’Asiathèque.
- Roche, P. (2014). Grammaire active du chinois. Larousse.
- Xu, D., Zhang, W., Wong, Z., Zhang, Y., Lu, F., & An, M. (1995). Mémento grammatical du chinois moderne. Sinolingua.
- Yang-Drocourt, Z.-T. (2020). Vocabulaire chinois I, pratique et approfondissement. L’Asiathèque.
• Rabut, I., Wu, Y.Y., Liu, H. (2020). Méthode de chinois premier niveau 汉语入门. Paris, L’Asiathèque.
• Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Langues et mondes, l'Asiathèque, Paris, 1996.
• Vivianne Alleton, Grammaire du chinois, Presses universitaires de France, "Que sais-je?", numéro 1519, Paris, 1973.
• Xiandai Hanyu Babai ci, Shangwu yinshuguan, 2002
Support de cours
- Rabut, I., Wu, Y.Y., Liu, H. (2020). Méthode de chinois premier niveau 汉语入门. Paris, L’Asiathèque.
- Syllabus MHCH1111A : notions et exercices - 2025-2026 - Patricia Giot
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en traduction et interprétation