Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Langue des signes de Belgique francophone
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Chaque cours sera centré sur un thème grammatical particulier. La théorie sera brièvement exposée avant d'être suivie d'exercices pratiques.
L'étudiant sera amené à approfondir les notions vues au premier bloc du bachelier, mais il en verra également de nouvelles telles que la structure de la phrase complexe, le comparatif, le superlatif ...
Les thèmes grammaticaux ne seront pas nécessairement abordés dans l'ordre présenté ci-dessus
L'étudiant sera amené à approfondir les notions vues au premier bloc du bachelier, mais il en verra également de nouvelles telles que la structure de la phrase complexe, le comparatif, le superlatif ...
Les thèmes grammaticaux ne seront pas nécessairement abordés dans l'ordre présenté ci-dessus
Méthodes d'enseignement
| Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...) Exposé magistral Encadrement individuel Enseignement à distance Présence obligatoire |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
| Evaluation : épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes) Des évaluations continues auront lieu (participation en classe, devoirs) et compteront pour les notes de janvier et de juin |
Bibliographie
| Lectures recommandées : - CUXAC C., La langue des signes française : les voies de l'iconicité, Paris: Ophrys, 2000 - LSFB asbl, Grammaire de LSFB (DVD), 2014 - MEURANT L, Le regard en langue des signes : anaphore en langue des signes française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation, Namur: Presses Universitaires de Namur, 2008 - Site www.lsfb.be |
Faculté ou entité
en charge
en charge