Néerlandais II

bneer1282  2025-2026  Bruxelles Saint-Louis

Néerlandais II
5.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Boutsen Isolde (coordinateur(trice)); De Munter Astrid (coordinateur(trice)); Fraipont Barbara;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Le niveau minimum de néerlandais à atteindre en fin d'année est le niveau B2 défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues.

Les cours ainsi que le travail qui doit être fait à domicile par l’étudiant font partie intégrante de la maîtrise de la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse structurée tout en étant capable d’expliquer les passages traitant de données importantes en néerlandais.

Un examen dispensatoire (et non de niveau) est organisé au début du quadrimestre, à un moment précis (voir Valves) fin septembre, pour permettre aux étudiants les plus forts d’être dispensés du cours. Veuillez noter qu’il faut obtenir la note globale de 16/20 pour être dispensé du cours et qu’il n’est pas possible de présenter ce test à un autre moment.
 
Contenu
Le cours vise essentiellement à développer l'expression écrite et orale, ainsi que la compréhension de textes, de reportages et d’extraits vidéo originaux. Les contenus sont issus des médias néerlandophones (Flandre et Pays-Bas) et traitent de sujets relatifs à l'organisation sociale, politique et culturelle de la société. L’étudiant.e sera également amené à lire une œuvre de fiction néerlandophone et à revoir quelques points de grammaire. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera capable de résoudre les exercices de synthèse et d'effectuer avec succès des examens écrits et oraux. 
 
Méthodes d'enseignement
Cours interactif, basé sur :
- Le traitement de dossiers composés de textes issus de la presse courante et des enregistrements visuels et sonores (VRT, Canvas…). Le cours comprend des discussions et des exercices sur leurs contenus, de même que l’étude de leur vocabulaire.
- Des rappels théoriques sur la grammaire effectués en classe, et des exercices pratiques effectués principalement à domicile.
- Lecture du livre Hoe ik talent voor het leven kreeg (Rodaan Al Galidi, édition Leeslicht, 2017, 134p.).
Il va de soi que la participation effective et régulière au cours est attendue, tout comme la préparation des exercices indiqués par le professeur. Celui-ci se réserve le droit de vérifier si les étudiant.e.s ont bien réalisé les tâches demandées et si nécessaire d’exclure des étudiant.e.s du cours en cas de non-respect des consignes. 
Lorsqu’une partie des activités d’enseignement ne peut pas être réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront envoyées par Moodle/Teams. Dans ce cas également la participation active de chaque étudiant.e à ces activités est attendue. Toute modification à ce plan de cours (contenus, calendrier...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.
Il est impératif que les étudiant.e.s consultent Moodle de façon hebdomadaire et qu’elles et ils lisent TOUTES les annonces, afin de venir préparé.e.s au cours et à l’examen. Si l’étudiant.e souhaite prendre contact avec son professeur, il indiquera obligatoirement le nom de l’UE (BNEER1282) dans son mail. Si le nom de l’UE ne figure pas dans le mail, le professeur se réserve le droit de ne pas répondre. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un test dispensatoire est organisé en présentiel en début d'année. Ce test, auquel l’étudiant·e doit s’inscrire, s’effectue en ligne dans les locaux de l’Université. Si l’étudiant·e obtient une note égale ou supérieure à 16/20, iel reçoit une dispense du cours. Ce test est facultatif et n'est organisé qu'une fois par an, selon des modalités publiées par l'administration facultaire. Aucun report ou participation différée n'est possible (même en cas d’absence jugée légitime). L’étudiant·e dispensé·e voit son résultat au test inscrit dans son registre et conservé comme note globale pour ce cours jusqu'à la fin de l'année académique. Le jour du test, l’étudiant·e se munit de sa carte d’étudiant ou d’identité, ainsi que de ses écouteurs. Si l’étudiant·e ne peut prouver son identité, iel ne pourra pas présenter le test.
Pour les étudiant·e·s n’ayant pas obtenu de dispense, l’évaluation porte sur l’ensemble de la matière abordée au cours et comprend :
A. Un examen écrit au Q1 ayant lieu hors session à la mi-décembre et valant dans la pondération finale pour 50%. Il porte sur la matière vue et sur la compréhension d’un nouveau texte (voir le document matière en temps voulu sur Moodle).
B. Un examen oral au Q2 ayant lieu hors session et valant dans la pondération finale pour 50%. Il est composé de deux parties :
- La partie orale principale aura lieu à la mi-mai 2026. Cette partie porte sur l’ensemble des dossiers vus au 2ème quadrimestre (voir le document matière en temps voulu sur Moodle) et vaut pour 80% du Q2. 
- Une présentation orale sur un sujet d’actualité pendant les cours du second quadrimestre (voir dates précises sur Moodle et consignes dans le syllabus). Cette partie vaut pour 20% du Q2. 
Si l’étudiant·e choisit d’utiliser des outils d’intelligence artificielle générative lors de la préparation de cette présentation orale (et/ou de tout autre devoir pendant l'année), il/elle est tenu·e de respecter les règles relatives à l’intelligence artificielle de l’Université. Ces règles stipulent que l’étudiant·e s’engage à utiliser les outils d’intelligence artificielle générative de manière responsable, comme complément de son apprentissage et sans chercher à contourner les exigences académiques. L’étudiant·e reste responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Afin d’assurer que la production de l’étudiant·e est personnelle, des critères d’évaluation tels que l’originalité, l’esprit critique, la créativité et l’illustration par des exemples (issus de sa propre expérience) sont pris en compte. L’enseignant·e peut demander à tout moment à l’étudiant·e de lui expliquer l’utilisation faite des outils d’intelligence artificielle. 
L’étudiant.e obtient une seule cote pour la totalité de l’année, faisant la moyenne des deux quadrimestres (donc des différentes parties d’examen). Si l’étudiant n’a pas obtenu la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août chaque partie pour laquelle il a échoué. Les notes de 10/20 seront conservées, l’étudiant.e ne pourra donc pas représenter une partie pour laquelle il a obtenu la note de 10 ou plus. Notez bien que si vous devez représenter la partie du Q2 en août, les mêmes consignes sont d’application qu’en mai.
En cas d’absence à l’une des différentes parties d’évaluation, l’étudiant.e obtient la note globale de 0. Si il/elle justifie son absence par un certificat médical, envoyé à l’administration facultaire dans les 24h, il/elle obtient la note globale de 0M. Si l'étudiant.e ne présente aucune partie, il obtient la note globale de 0A. Aucune exception ne sera octroyée. 
Autres infos
Prérequis :
NEER1181 ou NEER1183, niveau B1
Ressources
en ligne
Les étudiant.e.s doivent s'inscrire au cours BNEER1282 sur Moodle où ils pourront retrouver toutes les informations et tous documents utiles, ainsi que le programme du cours de semaine en semaine. 
Bibliographie
  • Documents fournis par le professeur sous forme de syllabus
  • Livre : Hoe ik talent voor het leven kreeg de Rodaan al-Galidi (édition Leeslicht, 2017, 134p.)
  • Grammaire : par exemple : La grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames – Van In)
  • Textes / Vocabulaire : Journaux et revues (sur internet)
Support de cours
  • NEER1282
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en information et communication (français-anglais)

Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-anglais)

Bachelier en sociologie et anthropologie (français-néerlandais-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-anglais)

Bachelier en sciences politiques, orientation générale (français-néerlandais-anglais)