Enseignants
Desterbecq Fanny; Meirlaen Sandrine; Nyssen Jean-Paul (coordinateur(trice)); Peer Hila; Pertuit Mark Theodore; Simon Florence;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Avoir atteint le niveau A2 supérieur du « Cadre Européen Commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
- Vocabulaire spécifique aux domaines des sciences de la motricité;
- Conjugaison (present, past, present perfect, future (simple and continuous);
- Grammaire (formes verbales, voix passive, forme interrogative, mots liens);
- Lecture et compréhension d’extraits d’articles scientifiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Contribution de l'UE au référentiel AA programme Au regard du référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme Bachelier [180] en sciences de la motricité, orientation éducation physique/ Bachelier [180] en kinésithérapie et réadaptation, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants : |
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| 2.2 | Comprendre et extraire des informations pertinentes de diverses sources scientifiques validées (Bac EP) |
| 4.4 | Communiquer son message par écrit de manière appropriée selon la situation (pair/enseignant, type de message, type de canal de communication, objectif du message, ...) Bac EP |
| 6.3 | Evaluer la qualité scientifique de documents concernant une problématique, en réaliser une synthèse critique et en déduire une question de recherche ciblée (kiné). |
| AA spécifiques du cours Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de / d’
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Contenu
Cette unité d'enseignement consiste en un portefeuille de textes traitant d'éducation physique ou de kinésithérapie et réadaptation, une collection de programmes vidéo traitant d'éducation physique ou de kinésithérapie et réadaptation et une présentation des structures grammaticales en contexte.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel mais inclut aussi du travail en auto-apprentissage via la plate-forme Moodle.
- Première approche à domicile (via la plateforme Moodle) des textes et programmes vidéo en applicant les techniques de lecture et d'audition.
- Première approche à domicile (via la plateforme Moodle) des formes verbales.
- Analyse et commentaire des textes au cours.
- Décodage des programmes vidéo, de façon extensive et intensive.
- Analyse et exercisation des points grammaticaux (formes verbales) et lexicaux.
- Consolidation à domicile (via la plateforme Moodle) des points couverts au cours.
- Pratique de la prononciation de mots de vocabulaire général et spécifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Test dispensatoire en début d'année: les étudiant.es ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 au test dispensatoire de début d’année seront dispensé.es des deux cours et des examens. La note obtenue au test sera reportée sur leur feuille de délibération. Les étudiant.es ayant obtenu une note inférieure à 9/20 au test dispensatoire de début d’année devront suivre les cours LANGL1851 A et B. Les étudiant.es ayant obtenu entre 9 et 11,9/20 devront suivre le cours LANGL1851 B au second quadrimestre.
- La présence aux cours de langues est requise. Le titulaire du cours peut, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription à un examen (de la session de janvier/juin ou de septembre) d'un.e étudiant.e qui aurait été absent.e à 3 cours par quadrimestre sans fournir de motif justifié pour ses absences endéans les 48 heures après celles-ci.
- Langl1851 A: Examen écrit en janvier portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition acquises et sur les textes, vidéos et chapitres de grammaire couverts au premier quadrimestre. QCM et questions ouvertes.
- Langl1851 B: Examen écrit en juin portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition acquises et sur les textes, vidéos et chapitres de grammaire couverts au second quadrimestre. QCM et questions ouvertes.
- Evaluation continue: tests réguliers de vocabulaire (y compris en auto-apprentissage) et de prononciation de mots généraux et spécifiques. (35%). A la session de septembre, la note d'évaluation continue ne sera prise en compte que si elle est en faveur de l'étudiant.e.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Syllabus LANGL 1851 A. English for Movement and Rehabilitation Sciences
- Le cours en ligne sur Moodle "English for Movement and Rehabilitation Sciences"
Faculté ou entité
en charge
en charge