Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à renforcer les fondements mathématiques indispensables à la physique du bâtiment, et plus particulièrement à développer ceux de la thermique et de l’hygrothermie. Outre l’acquisition de connaissances disciplinaires, ce cours développe les aptitudes transversales suivantes : généralisation et méthode déductive, abstraction et modélisation, rigueur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
- Fonctions d'une variable réelle : définitions, propriétés, limites, continuité
- Dérivées : définitions, calcul, applications, optimisation
- Primitives et intégrales : définitions, calcul, application au calcul de surfaces, volumes, moments
- Principes fondamentaux de la théorie cinétique (loi des gaz parfaits), changements d’états, diagramme de phases, point de rosée, pression de vapeur saturée, température critique, etc.
- Principes élémentaires de calorimétrie et de confort thermique : les modes de transmission de la chaleur thermique (par conduction, par convection ou par rayonnement), notion de chaleur spécifique, d’échange thermique et hygrométrique au sein d’une paroi, etc.
• Partim A pour les étudiants ayant crédité préalablement le cours LBARC1260 mais pas le cours LBARC1144 « Mathématique-Analyse »
• Partim B pour les étudiants ayant crédité préalablement le cours LBARC1144 mais pas le cours LBARC1260 « Physique du bâtiment »
Le contenu des Partims A et B est précisé sur Moodle.
Les étudiants primo-inscrits ainsi que les étudiants n’ayant crédité ni le cours LBARC1144 ni le cours LBARC1260 ne bénéficient pas de Partim et doivent suivre l’entièreté du cours LARCB1163.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme
- d'exposés magistraux : l'enseignant y définit les principaux concepts et notions utiles, y démontre les résultats, et les illustre à l'aide d’exemples d'applications,
- de séances d'exercices : des exercices de routine, visant à acquérir une certaine habileté dans l'application des outils de calcul, ainsi que des exercices plus pratiques, exigeant davantage de recul et de réflexion, sont abordés lors des séances d'exercices. L'enseignant y soumet des applications/problèmes aux étudiants et propose une démarche de résolution.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fait sous la forme d'un examen écrit en session qui porte sur l’ensemble de la matière du cours (ou d’un Partim). On vérifie par ce biais l'assimilation des concepts de base (théorie), des méthodes de calcul (exercices de routine) ainsi que la capacité de raisonnement (exercices de réflexion).
Un test dispensatoire écrit est organisé au cours du quadrimestre. Ce test dispensatoire est réservé aux étudiants qui suivent l’entièreté du cours LARCB1163. Les autres étudiants ne sont pas autorisés à présenter le test dispensatoire.
Les étudiants ayant réussi ce test dispensatoire sont dispensés d’une partie de la matière pour l’examen en session Q2. La matière constituant la dispense est précisée sur Moodle.
La dispense ne s’applique pas à l’examen en session Q3.
L’utilisation d’IA génératives dans le cadre de ce cours est totalement interdite.
Un test dispensatoire écrit est organisé au cours du quadrimestre. Ce test dispensatoire est réservé aux étudiants qui suivent l’entièreté du cours LARCB1163. Les autres étudiants ne sont pas autorisés à présenter le test dispensatoire.
Les étudiants ayant réussi ce test dispensatoire sont dispensés d’une partie de la matière pour l’examen en session Q2. La matière constituant la dispense est précisée sur Moodle.
La dispense ne s’applique pas à l’examen en session Q3.
L’utilisation d’IA génératives dans le cadre de ce cours est totalement interdite.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Syllabus et slides disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL