Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde l’ensemble des aspects liés aux mesures architecturales et technologiques visant à assurer la qualité des ambiances, tout en minimisant la consommation d’énergie. Il développe la liaison entre la perception du confort, les aspects réglementaires et technologiques liés, et leurs conséquences architecturales et environnementales, y compris en matière de durabilité. Ce faisant, il donne aux étudiant·es les bases nécessaires à l’intégration ultérieure de ces thèmes dans leur pratique de concepteurs.
Les thèmes abordés sont :
Les thèmes abordés sont :
- Le confort thermique et le confort lié à la qualité de l’air,
- Le confort visuel,
- Le confort acoustique,
- Le confort lié à l’accessibilité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissageEu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, ce cours contribue au développement et à l’acquisition des AA suivants :
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Contenu
Le cours aborde successivement les séquences suivantes :
- confort thermique : Cette section aborde les débats actuels sur la définition scientifique du confort thermique (modèles thermodynamiques, adaptatifs, alliesthésie) et les paramètres impliqués. Un rappel des notions de transfert de chaleur, bilan thermique est proposé et de la physioque de l'air humide est proposé.
- architecture bioclimatique : les bases de climatologie générale sont présentées et mise en relations avec les formes vernaculaire d'architecture. Ceci permet de présenter les principales stratégies bioclimatiques tant en climat chaud qu'en climat froid.
- confort respiratoire : cette séquence commence par l'inventaire des sources de pollution de l'air dans les bâtiments, et justifie une stratégie de conception basée sur l'évitement des sources comme préalable à la dilution des polluants. Les normes de dimensionnement des systèmes de ventilation sont ensuite abordées. Les équipements de ventilation hygiénique sont présentés dans leur logique globale (systèmes naturels, mécaniques simple et double flux) et leurs règles de dimensionnement.
- HVAC : les principes généraux des choix de systèmes thermiques (chaud et froid) et les règles de prédimensionnement sont présentées, avec un focus sur l'efficacité énergétique.
- PEB : le cadre réglementaires PEB est présenté dans ses grande ligne. Cette présentation est l'occasion d'aborder les questios d'actualité liées à ce sujet.
- le confort acoustique : cette séquence débute par la définition des notions de base de l'acoustique ainsi que le rappel des notions mathématiques essentielles en préambule à l'étude de la perception et de la propagation du son. L'étude des phénomènes d'écho et de réverbération servent ensuite de base à l'étude de la correction acoustique, ce qui permet d'aborder les techniques d'absorption du son à mettre en oeuvre dans le bâtiment. La seconde grande partie liée au confort acoustique est l'étude de l'isolation acoustique aux bruits aériens et la propagation des bruits de chocs. Les techniques de protections vis-à-vis de ces deux types de bruits sont alors étudiées, sous fond de réglementation européenne.
- le confort visuel : la séquence débute par une description des notions physiques de base à la photométrie, nécessaires à la définition des métriques utilisées en éclairage (naturel et artificiel). Il aborde ensuite les paramètres de perception et de confort visuel. Une fois ces notions acquises, les stratégies de l'éclairage naturel sont décrites. Les techniques liées à l'éclairage artificiel ne sont pas abordées.
- l'accessibilité des bâtiments : les règles d'accessibilité PMR et les bases de dimensionnement des équipements de mobilité intérieure sont présentés.
Méthodes d'enseignement
Ce cours est divisé en séquences thématiques. Pour chaque séquence, sont proposées des lecteurs introductives ou avancées, des exposés magistraux et une séance d'exercices encadrée.
Des contenus complémentaires (anciens enregistremntse de cours, supports numériques, QCM, etc) sont également partégés pour multiplier les portes d'entrée dans les contenus.
Des contenus complémentaires (anciens enregistremntse de cours, supports numériques, QCM, etc) sont également partégés pour multiplier les portes d'entrée dans les contenus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est basée sur un examen écrit en session constitué :
- D’une partie A comprenant des questions QCM avec 4 propositions de réponses et une réponse attendue correcte valant 1 point. Cette partie vise à valider la maîtrise d’un seuil minimal des savoirs visés dans les acquis d’apprentissage.
- D’une partie B comprenant des exercices portant sur les différents chapitres du cours. Cette partie vise à valider la maîtrise d’un seuil minimal des savoirs-faire visés dans les acquis d’apprentissage.
- D'une partie C comprennat une question ouverte transversale. Cette partie vise à valoriser la maîtrise avancée des savoirs visés dans les acquis d’apprentissage.
Autres infos
Les étudiants disposent d'un syllabus disposnible sur moodle lors du premier cours.
Les présentations PowerPoint sont mises à leur disposition avant chaque séance de cours.
Les présentations PowerPoint sont mises à leur disposition avant chaque séance de cours.
Faculté ou entité
en charge
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